Master Sciences de l'Information et de la Documentation parcours Société, Information, Communication

Présentation

Le parcours Société, Information, Communication (SIC) propose une formation de haut niveau aux métiers de la recherche et de l'expertise en information et communication. Ce parcours se caractérise par sa transversalité aux trois mentions "Sciences de l'Information et de la Communication" offertes par l’UFR DECCID : "Information- Communication", "Information-Documentation" et "Culture et Communication". Il offre des enseignements représentant les divers métiers des trois mentions relevant du domaine des SIC. Ce parcours permet également de poursuivre une thèse de Doctorat. Il débouche ainsi notamment sur les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. La nécessité de penser globalement l’information et la communication s'adosse à des recherches concernant les modalités de diffusion, d’appropriation et de médiation des savoirs et objets culturels, en particulier dans un contexte de généralisation du numérique. Ce parcours étudie aussi l’évolution de toutes les formes de communication dans les espaces publics et analyse la circulation des discours sociaux (identitaires, politiques, techniques ou professionnels) conduisant à instituer l’information et la communication en catégories politiques. A cette carte d’identité sommaire, ajoutons quelques précisions sur le ciment intellectuel qui nous réunit : l’observation d’objets et de terrain par le recueil et l’analyse de données et une conception de la communication comme un processus social multidimensionnel. Nous ajouterons à ces thématiques propres aux SIC, celles relevant du champ des « Humanités digitales » qui consiste à évaluer l’impact des technologies numériques sur la formation et la transmission de la connaissance en sciences humaines.

Le parcours SIC s'appuie sur les thématiques structurantes du laboratoire Geriico (Groupe d'Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication), thématiques transversales aux mentions "Information-Communication", "Information-documentation" et "Culture et Communication" de l’UFR DECCID :

  • Information et communication dans les organisations ;
  • Culture et médias dans l'espace public ;
  • Innovation par l'usage et dispositifs numériques ;
  • Circulation de l'information et organisation des connaissances

Compétences visées

A l’issue de la formation, les diplômés doivent être capables, notamment, d’utiliser les notions et les concepts scientifiques des SIC, de maîtriser les techniques et méthodologies d’analyse de corpus, d’enquête, d’observation, et d’évaluation ; de mettre en œuvre les méthodologies de gestion de projets ; de faire preuve d’autonomie dans le cadre d’un pilotage de projets de recherche.

Modalités d'accès

En Formation initiale : le M2 SIC est accessible, après étude de dossier, aux étudiants titulaires d’un M1.
En formation continue, le parcours accueille des professionnels qui cherchent à articuler leurs pratiques sur une théorisation et des connaissances avancées.
Pour les étudiants étrangers, ils doivent être titulaires d’un M1 ou équivalent.

Métiers visés

A l’issue de la formation, les étudiants peuvent s’orienter vers les métiers de la recherche dans les organismes publics et privés ou la poursuite de leur formation en vue de l’obtention d’un doctorat en SIC les destinant aux métiers de l’enseignement et de la recherche (le doctorat en SIC est accueilli au sein de l’Ecole doctorale régionale en SHS). Nous avons recensé pour le quadriennal en cours quelques métiers supplémentaires qui sont occupés par les anciens diplômés de cette formation (ex-SCCD et actuel SIC) : Acteur de la R&D dans les organismes privés de recherche sous contrat ; Responsable de projets de R&D dans le secteur des industries de l’information et de la communication ; Consultant en nouvelles technologies et applications numériques ; Consultant en stratégie communicationnelle ; Conseil.

Descriptif des unités d’enseignement

UE 1 : Approche historique et épistémologique du champ

UE 2 : Approche professionnelle du champ

UE 3 : Séminaires de spécialité et problématiques de recherche

UE 4 : Séminaires complémentaires et problématiques de recherche

UE 5 : Problématiques et métiers : approches disciplinaires des champs professionnels

UE 1 : Mémoire de recherche

Pour les descriptifs des UE voir le Guides des études

Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 à 11h15