Faculté des Sciences Historiques, Artistiques et Politiques

Actualités

Actualités

Nos formations

Colloque étudiants

Le mot du doyen :

  La Faculté des Sciences historiques, artistiques et politiques (SHAP) porte les formations en histoire, histoire de l’art et archéologie de l’Université de Lille (UDL). La Faculté rassemble près de 2500 étudiants encadrés par une petite centaine d’enseignants et enseignants-chercheurs titulaires. Elle participe aussi à l’encadrement pédagogique de formations portées par d’autres composantes de l'UDL comme la Licence Sociologie parcours Histoire ou la Licence pluridisciplinaire Humanités. De la Licence au Master, les formations d’histoire de l’art sont aussi proposées en enseignement à distance (SEAD).

Outre les formations classiques de premier cycle (Licences mention Histoire et Histoire de l’art et archéologie), la Faculté propose des dispositifs plus sélectifs comme la Prépa IEP qui combine les enseignements d’une Licence Histoire 1ère année et une préparation intensive aux Instituts d’études politiques de province, ou encore l’association avec l'Académie ESJ qui, en 2017, a ouvert les portes des écoles de journalisme à une trentaine d’étudiants de Licence Histoire.

L’offre de Master est plus diversifiée avec cinq mentions : Histoire (parcours Métier d’historien, Études sur la Guerre et la Sécurité, Archivistique et monde du travail), Mondes Anciens (parcours Histoire et archéologie, Egyptologie et Proche Orient, Métiers de l’archéologie), Histoire de l’art, Patrimoine, Sciences et cultures du Visuel. La Faculté assure aussi l’encadrement pédagogique du Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) qui prépare au concours du CAPES externe d’histoire-géographie. Le Master MEEF dépend administrativement de l’École supérieure du professorat et de l’éducation Lille Nord de France (ESPE LNF). La Faculté propose enfin une préparation à l’agrégation externe d’histoire.

Le site est fait pour donner la vue la plus précise et la plus claire possible de cette offre de formation riche et variée et rendre compte au cours de l’année des événements de la vie de la Faculté.  

Charles Mériaux

Personnel enseignant

Équipes de recherche

Nos bibliothèques