UFR Sciences Historiques, Artistiques et Politiques

L'UFR des sciences historiques

L'UFR des sciences historiques, artistiques et politiques accueille plus de 3500 étudiants. Cette composante forte de plus de 100 enseignants chercheurs propose des enseignements en licence et en master , des préparations aux concours d'enseignement, aux concours administratifs et de conservation du patrimoine ainsi qu'à l'entrée des IEP.

La mise en œuvre du LMD au sein de l'UFR correspond à une volonté de privilégier trois axes :

La Recherche

Elle s'appuie sur deux équipes reconnues par le CNRS : IRHIS – (Institut de recherches historiques du septentrion UMR 8529) et HALMA (Histoire, Archéologie, Littérature des mondes anciens, Institut de papyrologie et d'Égyptologie de Lille UMR 8164 CNRS, Lille3, MCC)

Les bibliothèques :

 

La Professionnalisation

Elle permet de s'orienter vers les métiers de l'enseignement, de la documentation et de l'administration. Un master à spécialités professionnelles a été ouvert avec intervention de conférenciers appartenant à divers milieux professionnels.

L'Internationalisation

Elle vise à favoriser la mobilité étudiante en Europe et dans le monde (accords en cours avec l'Amérique du sud, les États-Unis, le Proche-Orient, la Chine, etc…)

Dernière mise à jour : mercredi 02 décembre 2015 à 14h10