Bibliothèques de l'ufr


La Bibliothèque Michelet regroupe des fonds documentaires en histoire et géographie (+ de 22000 volumes) et en histoire de l'art (+ de 11000 volumes) des périodes médiévale, moderne et contemporaine (usuels, monographies, actes de colloque, catalogues d'exposition) et des périodiques. Les ouvrages sont en grande partie en libre-accès dans la grande salle. Pour les ouvrages classés en réserve, il est demandé de remplir un formulaire disponible sur place à remettre au chargé d’accueil || Accès dès la L.

La bibliothèque Georges Lefebvre est la bibliothèque de recherche de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS) UMR 8529 CNRS-Lille 3. La bibliothèque compte environ 48 000 titres de livres. Les revues tiennent aussi une grande place dans notre bibliothèque (environ 300). Nous possédons les mémoires de maîtrise soutenus en histoire, histoire de l'Art et Archéologie à l'Université de Lille 3 depuis 1904. || Accès à partir de la L3.

La Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité est spécialisée en histoire ancienne, archéologie et lettres classiques (littérature grecque et latine). Le fonds est composé de 30.000 documents consacrés à l'archéologie, l'histoire et civilisation méditerranéenne et régionale, de la protohistoire à la fin de l'Antiquité, ainsi qu'aux langues et littératures grecque, latine et sanskrite || La Bibliothèque est située dans le Bâtiment B (salle B0.659)  || Accès dès la L1.

La Bibliothèque d’égyptologie Jacques Vandier regroupe les périodiques de référence en égyptologie et nubiologie, les collections d'égyptologie de l'IFAO (Institut français d'archéologie orientale) ainsi qu'environ 9 000 monographies (ouvrages, congrès, catalogues de musées et d'expositions), plus de 4 000 tirés à part et 244 titres de périodiques, seule bibliothèque d’égyptologie au nord de Paris, elle porte un effort particulier à la sauvegarde et à la préservation de ses ouvrages anciens, notamment par le recours à la reliure. La production scientifique dans le domaine de l’égyptologie est importante et la bibliothèque s’emploie à acquérir toute nouvelle publication jugée digne d’intérêt, en assurant en priorité la continuité dans les collections et les périodiques. De par l’histoire de la chaire d’égyptologie à laquelle elle est associée, la bibliothèque Vandier abrite également un fonds significatif d’ouvrages sur le Soudan ancien et en particulier sur la Nubie
La Bibliothèque Jacques Vandier est un lieu de recherche dont l’accès est réservé aux spécialistes français et étrangers et aux étudiants avancés, le prêt n’est pas autorisé.

Dernière mise à jour : mardi 05 septembre 2017 à 15h48