Les membres de la faculté des sciences historiques, artistiques et politiques appartiennent à deux laboratoires : HALMA & IRHiS

HALMA (Histoire, archéologie et litterature des mondes anciens - UMR8164 CNRS/Univ. Lille/MCC)

"HALMA constitue au nord de la France un pôle de référence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité comprenant les acteurs de l’archéologie régionale et les préhistoriens et protohistoriens de l’Europe.

L’unité s’appuie sur un Master Mondes Anciens et ses quatre parcours : Égyptologie et Proche-Orient ancien ; Histoire, archéologie, littératures et anthropologie des mondes grec et romain ; Préhistoire et protohistoire de l’Europe ; Métiers de l’archéologie. Ce master est inscrit dans deux UFR (Sciences historiques, artistiques et politiques ; Humanités, département des langues et cultures antiques) de Lille 3 et a été élaboré en partenariat avec l’UMR STL (Savoirs, Textes, Langage) ; il accueillera également les enseignants de préhistoire de Lille  1, membres du laboratoire depuis 2010 et associés au troisième parcours de ce master à partir de septembre 2015. De surcroît, HALMA est étroitement associé au séminaire Réception de l’Antiquité de l’École doctorale SHS de l’université de Lille. (...)" | Pour en savoir plus

IRHiS (Institut de recherches historiques du septentrion - UMR8529 CNRS/Univ. Lille)


"L’IRHiS a pour objectif de porter une recherche scientifique de très haut niveau, en structurant des équipes fortes sur les thèmes de l’histoire de l’art, de l’histoire économique et sociale, en déclinant les échelles d’étude, du local à l’international. Il joue un rôle moteur dans la construction de thèmes émergents interdisciplinaires : Cultures Visuelles/Visual Studies, Études mémorielles et patrimoniales, War studies et conflits.

Nos Missions : développer, dans un cadre transfrontalier et européen, un pôle de recherche reconnu nationalement et internationalement en matière d’histoire et d’histoire de l’art (du Moyen Âge à nos jours) ; former les étudiants à la recherche, les insérer dans le monde académique et favoriser leur insertion professionnelle ; renforcer les thématiques qui forment le socle scientifique de notre unité : images, langages et réception artistiques, savoirs et circulations économiques, analyses, représentations, interactions des territoires et des sociétés.- Affirmer de nouvelles spécificités (...)" | Pour en savoir plus

Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 à 16h03