Masters

Les masters dispensés à la faculté SHAP se déclinent en plusieurs mentions, elles mêmes déployées en parcours. La mention Histoire propose ainsi trois parcours :

Ainsi qu’un parcours transversal Administration territoriale (AT). Il s’agit d’une spécialité du Master HUFA (Humanités et formation administrative) porté par la Faculté Humanités.

Ces formations s’appuient sur les acquis de la licence pour délivrer des enseignements théoriques et disciplinaires de haut niveau. Cours et séminaires permettent de maîtriser des instruments et des contenus propres au monde de la recherche et des métiers de l’histoire et de l’archive, tout en insérant les étudiants progressivement dans les débats historiographiques actuels.

Le master, quel que soit le parcours choisi, cherche à concilier l’initiation aux méthodes et aux outils de la recherche historique, et l’approfondissement d’une culture générale en sciences humaines et sociales.

Le Master en Histoire de l’art proposé à l’université de Lille SHS a pour spécificité de se décliner en deux versions à partir de la rentrée 2017 :

  • une version en présentiel
  • une version en enseignement à distance destinée aux étudiants empêchés (personnes salariées, en charge de famille, éloignées géographiquement, en double cursus, etc.)

Le Master mention histoire de l’art remplit deux buts : pour le petit nombre d’étudiants qui continueront leur cursus par la préparation d’une thèse, constituer la base indispensable à l’entrée en doctorat ; pour ceux qui opteront, dès la fin du Master, pour une insertion professionnelle, donner les compétences indispensables à la préparation des entretiens d’embauche et des concours, et la maîtrise des méthodes utilisées quotidiennement dans tous les métiers des musées et du patrimoine.

Les étudiants doivent entreprendre leur cursus après avoir fait le choix, en fonction de leurs intérêts, d’un directeur de recherche et d’un sujet. Sur site, ce choix conditionne leur inscription dans les séminaires de l’une des trois périodes proposées par la formation : Histoire de l’art médiéval ; Histoire de l’art moderne ; Histoire de l’art contemporain.

Ce choix laisse la possibilité à l’étudiant d’effectuer des recherches sur des thèmes plus transversaux dans lesquels l’Université de Lille offre des opportunités géographiques ou scientifiques particulières : les processus de création, les patrimoines, les arts précieux et décoratifs, l’architecture, les collections...

Pour plus d'informations, voir le catalogue des formations

L’Université de Lille SHS est l’une des rares universités françaises à pouvoir, dispenser des enseignements et organiser des recherches dans des disciplines aussi variées et complémentaires que l’histoire ancienne, l’archéologie, la préhistoire et la protohistoire, la philosophie antique, la philologie, la numismatique, l’iconographie, l’épigraphie, la prosopographie et la papyrologie, et pour une vaste aire géographique: Égypte et Proche-Orient anciens, mondes grecs et mondes romains, espaces européens septentrionaux.

Un tel ensemble constitue un véritable pôle de compétences, qui favorise idéalement le développement de la pluridisciplinarité et l’initiation aux problématiques, aux méthodes et aux outils les plus actuels de l’archéologie et des sciences de l’Antiquité. C’est pourquoi l’Université Lille SHS propose un master mention « Mondes Anciens », qui comporte en outre un parcours de formation ouvert sur les métiers de l’archéologie dans une perspective professionnalisante.

La formation « Mondes Anciens » comprend trois parcours :


Cette formation organisée par la faculté des Sciences historiques, artistiques et politiques vise à former des spécialistes de haut niveau, ayant acquis des connaissances et des compétences élargies qui leur permettent de gérer un site du patrimoine, d’animer différentes structures muséales, d’analyser les différents patrimoines, de concevoir des projets de mise en valeur, de médiation et d’exposition du patrimoine et d’animer une politique patrimoniale et culturelle de qualité au sein des institutions et des organismes français et européens. Elle se spécialise dans la préparation aux différents concours de la fonction publique territoriale et aux emplois dans les secteurs du patrimoine.

Pour plus d'informations, voir le catalogue des formations

Le Master Sciences et cultures du visuel vous propose une formation transdisciplinaire unique, associant des sciences sociales (histoire des images, sociologie...) et des sciences de la perception et de l'information pour devenir un spécialiste des univers visuels et numériques en mesure d'exercer ses compétences dans les domaines culturel, artistique, scientifique et économique.

Pour plus d'informations, voir le catalogue des formations