Lille 3 > Faculté des Humanités > Département Arts > Offre de formation > La préparation au DEPD (classique et contemporaine)

La préparation au Diplôme d'Etat de professeur de danse (classique et contemporaine) : DU EAT

En raison d'un manque d'effectifs, le DU "Préparation à l'EAT" n'ouvrira pas en 2017-2018.


Le département Arts propose, outre la licence Arts, parcours "Etudes en danse" et le Master Arts, parcours "Danse/pratiques performatives", un second parcours "Enseignement de la danse" et un diplôme universitaire (DU) option danse contemporaine menant au diplôme d’état de professeur de danse options danse contemporaine et danse classique :


 

1 - Le diplôme universitaire « préparation à l’EAT » permettra aux étudiants retenus à l’audition de mettre toutes les chances de leur côté pour tenter l’examen d’aptitude technique (EAT), préalable indispensable à toute formation préparatoire au Diplôme d’état de professeur de danse.

Le DU prépare à l'option danse contemporaine en partenariat avec le Ballet du Nord - Olivier Dubois (CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais). Il inclut des enseignements techniques (classique, contemporain, répertoire, ateliers et stages) et une préparation aux UE théoriques du DE.

Il débouche sur un parcours unique en France permettant, en cas de réussite à l’EAT, de préparer DE et licence en danse ou de poursuivre en licence "Etudes en danse" seule le cas échéant.

 


Gestion administrative et pédagogique :
Hélène Vautier, 03.20.41.63.25
Responsables pédagogiques :
Marie Glon (Lille 3)
Pascal Minam-Borier (CCN)
,
En raison d'un manque d'effectifs, le DU "Préparation à l'EAT" n'ouvrira pas en 2017-2018.


2 - Le parcours  « Enseignement de la danse » allie un approfondissement de la culture chorégraphique par une formation universitaire en danse et une formation artistique et pédagogique de haut niveau grâce au partenariat avec l’ESMD (Ecole Supérieure Musique et Danse Nord de France). Il permet, dans le cadre de la formation au Diplôme d’Etat de professeur de danse, d’obtenir la licence Arts / Parcours « Enseignement de la danse » en même temps que le DE de professeur de danse.

Le partenariat avec le Ballet du Nord - Olivier Dubois (CCN de Roubaix Nord-Pas de Calais) et Le Gymnase / Centre de Développement Chorégraphique permet d’assurer des cours techniques quotidiens, ateliers et stages, de proposer des conférences et des spectacles, et de favoriser le croisement d’artistes interprètes, de chorégraphes et d’enseignants.

Ce parcours mutualisé accueillera une quinzaine d’étudiants chaque année et s’adresse en priorité aux titulaires (étudiants de L1 ou non) de l’EAT ou d’une dispense d’EAT (type DEC) ; aux professionnels pouvant justifier des 507 heures/10 mois d’emploi (possibilité de VAE pour une entrée en L3/DE2) ; aux enseignants titulaires d’une dispense de DE de professeur de danse et souhaitant obtenir le diplôme. Il permet une poursuite d’étude en Master Création et Etude en Arts Contemporains (Lille 3) aux danseurs de niveau confirmé afin de concilier pratique créative et réflexion esthétique sur la danse en tant que discipline artistique.

Pour plus d’informations : www.esmd.fr

Site Internet : https://danse.univ-lille3.fr/

Gestion administrative :
Steven Hanebutt (ESMD), 03 28 36 67 96 ou 03 20 23 64 93, shanebutt@esmd.fr
Gestion pédagogique :
Pascal Minam-Borier (CCN), p.minamborier@ccn-roubaix.com

Dernière mise à jour : mardi 06 juin 2017 à 15h59