Master Arts

La base de candidature en ligne pour les étudiants qui souhaitent candidater en Master 1 et 2 Arts sera ouverte à partir du :


Mardi 15 mai au Vendredi 15 juin 2018 (17 heures) pour l’ensemble des parcours du Master Arts
 (Y compris le parcours International d’études cinématographiques et audiovisuelles –IMACS).

Master 1 : Les « primo-entrants »

Le plein droit n’est plus d’actualité y compris pour les titulaires de la licence Arts. Les candidatures devront être saisies via la plateforme en ligne Candidater, s'inscrire dans les délais impartis.

Master 2 : Poursuite d'études dans le même parcours

Inutile de candidater, l'inscription devra se faire directement sur l’application  Candidater, s'inscrire (réinscriptions)  qui vous guidera dans vos démarches, attention aux délais d’inscriptions (début juillet à octobre).
Attention, la note « plancher 14/20 minima» en recherche est supprimée.
Pour toute autre candidature, autre parcours Master 1 ou 2 Arts : Vous devez « candidater » via la base de candidature en ligne aux dates indiquées ci-dessus.

Mesures particulières :

Le formulaire de validation d’acquis des entrées à sélection devra être téléchargé directement sur la base de candidature en ligne. Les candidats français ou étrangers qui ne disposeraient pas d’un diplôme d’Arts obtenu à l’université de Lille ou dans une autre université française sont concernés.
Les étudiants étrangers titulaires de diplômes étrangers joindront à ce formulaire les traductions certifiées conformes à leurs relevés de notes et de diplômes.

Candidats de l'International :

    •    Soumis à Campus France -   les candidats saisiront leur candidature  via l'application en ligne Candidater, s'inscrire , en supplément de celle réalisée via Campus France. Le dossier accompagné de tous les documents réclamés devra être retrouné dans un délai d’une semaine après la saisie sur l’application en ligne.
    •    Non soumis à Campus France -  Les candidats saisiront leur candidature via l'application en ligne Candidater, s'inscrire. Le dossier accompagné de tous les documents réclamés devra être retrouné dans un délai d’une semaine après la saisie sur l’application en ligne.

Télécharger votre dossier après saisie de votre candidature et joindre les pièces complémentaires :

A envoyer obligatoirement dans un délai d’une semaine après la saisie sur l'application :

Université de Lille, Faculté des Humanités, Bureau Master Arts,

Domaine Universitaire du Pont de Bois,

Rue du Barreau

BP 60149 
59653 
Villeneuve d’Ascq Cedex France.

En attente de résultats ou de réponses statutaires :

Si vous êtes en attente de résultats ou de demandes (congés de formation par exemple), la candidature sera saisie dans les mêmes délais. Les justificatifs seront transmis dès que possible.

ATTENTION :  Il est recommandé de candidater dans plusieurs parcours du Master Arts dans le cas où votre candidature serait refusée.

Inscriptions administratives :

Une fois votre candidature acceptée, l'inscription administrative se fera via l’application « Candidater, s'inscrire » début juillet et dans les délais impartis.
Les candidats retenus issus d’autres universités françaises veilleront à procéder au transfert de leur dossier universitaire « Candidater, s'inscrire »

Le Master IMACS est un consortium de 13 universités étrangères et françaises qui propose ce Parcours international d’Etudes Cinématographiques et Audiovisuelles :


International Master in Audiovisual and Cinema Studies
Birkbeck College London
Goethe-Universität Frankfurt
Ruhr-Universität Bochum
Universidad Pompeu Fabra Barcelona
Università Cattolica del Sacro Cuore
Università degli Studi di Udine
Università degli Studi Roma 3
Université Charles-de-Gaulle Lille 3
Université de Liège
Université de Montréal
Université de Paris Ouest Nanterre La Défense
Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
Universiteit van Amsterdam

Responsable de la formation de l'université de Lille campus Pont de Bois : 
laurent.guido@univ-lille.fr, Professeur des universités en Etudes Cinématographiques.

Vous trouverez sous ces liens, les programmes qui vous sont proposés  :

Parcours Parcours international en études cinématographiques et audiovisuelles
Guide des études année en cours

Attention, la capacité d'accueil est très limitée : 5 à 8 étudiants par année. Il prévoit durant ces deux années de formation, deux mobilités dans deux universités partenaires différentes :
    •    une en semestre 2
    •    une en semestre 3
Le programme est articulé sur les deux parcours classiques du Master Arts Cinéma, documents, archives et Cinéma, nouvelles images  (attention les U.E. sont différentes).

Un lien précieux pour le parcours international Etudiants de l’International

 Le redoublement en Master n'est plus de plein droit,  il sera examiné par le jury.

Dans le cas de redoublement autorisé, un "laisser passer"  vous pourmettra de vous réinscrire  « Candidater, s'inscrire » dès l'ouverture des réinscriptions début juillet.


Attention, dans le cas de reprise d'études d'une année Master Arts interrompue et non validée, vous êtes prié(e) de contacter rapidement le secrétariat pascale.joly@univ-lille.fr . L'équipe pédagogique examinera votre candidature.

Le Master "Arts plastiques et visuels" est ouvert à tous les étudiants ayant suivi un cursus en arts plastiques en Licence, ou une formation équivalente (école d’art par exemple) ayant permis d’acquérir des connaissances en art (notamment contemporain) et de développer une pratique artistique personnelle.

Ce parcours offre aux étudiants désireux de déployer des projets artistiques à un niveau professionnel, des outils et des opportunités engageant pleinement leur démarche d’artiste, par le biais d’ateliers professionnalisant (rédaction de documents, création de sites internet, appels à projets et à résidence, etc.) ainsi que par le biais de workshops, de projets artistiques et d’expositions (Galerie Commune sur le site du Pôle Arts plastiques, Galerie des 3 Lacs, foire d’art contemporain Art Up !, Nocturne du Louvre-Lens, par exemple) particulièrement ambitieux. Simultanément, les séminaires de recherche et les manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, cycles de conférence, rencontres avec des artistes) permettent d’explorer les questions vives qui traversent le champ de l’art contemporain, renforçant les connaissances et le regard critique des étudiants plasticiens, et leur capacité à s’engager dans une recherche d’envergure.>

>Plaquette et modalités

Le Master "Exposition-Production des œuvres d’art contemporain" est ouvert à tous les étudiants ayant suivi un cursus en arts plastiques en Licence, ou une formation équivalente ayant permis d’acquérir des connaissances en art (notamment liées aux enjeux de l’exposition) ou des compétences pratiques liées à la production et l’exposition des œuvres d’art.

Ce parcours développe des projets artistiques en vraie grandeur, impliquant les étudiants dans toutes les étapes de leur réalisation (conception, production, exposition, diffusion, médiation), et contribuant à l’acquisition des différentes compétences nécessaires aux métiers de l’exposition (budget, régie, communication, droit, assurance, maîtrise de langue anglaise, etc.). Plus particulièrement, l’accent est mis sur la production d’œuvres permettant de renouveler les modalités de rencontre avec les pratiques artistiques (production d’œuvres nomades ou modulables, inscription dans le programme « Nouveaux commanditaires », œuvres collaboratives…), formant les étudiants aux dispositifs d’exposition les plus innovants. Parallèlement, les séminaires de recherche et les manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, cycles de conférence, rencontres avec des professionnels) permettent d’explorer les questions vives qui animent le champ de l’art aujourd’hui.

>Plaquette et modalités

    Le Master "Danse/Pratiques Performatives" est ouvert à des étudiants en danse et à des étudiants provenant d'autres disciplines qui s'intéressent aux pratiques performatives (théâtre et arts plastiques notamment).

    Par Danse, on désigne plus précisément les pratiques chorégraphiques contemporaines, développées pour ou hors de la scène. Par pratiques performatives, nous entendons les pratiques qui interrogent le corps, et les modes de représentations du corps, à la rencontre entre une approche chorégraphique et une approche plastique. Ces pratiques ne se centrent pas seulement sur des objets produits, mais incluent également des modes de produire singuliers. Elles interrogent des corps, celui du danseur ou du performer, mais aussi celui du public et expérimentent des modes spécifiques de relation avec les publics.

    Le Master questionnera et expérimentera des modes de faire et de penser, et la relation entre ces modes. Ces questionnements seront nourris par des apports esthétiques, anthropologiques et philosophiques, et s'appuient sur la relation théorie/pratique. Cet espace d'interrogation et d'expérimentation s'ancrera dans la réalité artistique professionnelle. Car il ne s'agit pas strictement de théoriser une esthétique, mais de mettre à plat des pratiques, de s'approprier les éléments qui les composent, pour pouvoir les reconfigurer en plusieurs endroits, qu'ils soient théoriques, scéniques, performatifs, pédagogiques, ou dans la production et coordination.Aussi, le Master s'appuie sur un partenariat privilégié avec le GYMNASE-CDC. Les artistes accueillis par cette structure interviendront dans le master sous forme de séminaire et de workshop. Et par ailleurs, les étudiants seront encouragés à se mettre en relation avec des lieux sur le territoire régional et/ou national et international.


>Plaquette et modalités

Site internet :  https://danse.univ-lille3.fr/

La pré-rentrée en Master Arts est fixée au jeudi 13 septembre à 14 heures, déclinaison par parcours à 15 h 30, les salles vous seront communiquées ultérieurement.

Nous vous conseillons, avant toute candidature, de lire attentivement ces deux guides des études en ligne dont les programmes seront réactualisés fin juillet au titre de l'année universitaire 2018-2019.

 

Si vous êtes intéressé(e) plus particulièrement par Les études cinématographiques 

Voici des liens qui vous guideront davantage dans vos choix.

 

Dernière mise à jour : jeudi 19 avril 2018 à 15h19