Les Arts Plastiques

Le pôle Arts Plastiques de l’Université Charles de Gaulle - Lille 3 dépend du département Arts de l’Faculté des Humanités auquel sont également rattachés la section des Etudes Cinématographiques et théâtrales, la section des Etudes Musicales. La Faculté des Humanités département des Arts rassemble de la sorte la totalité des offres de formation de l’Université de Lille III dans le champ des Arts et le secteur culturel.

 

La formation universitaire en arts plastiques prépare aux métiers de l’enseignement, de la culture et de la communication impliquant les connaissances et savoir-faire qui définissent la discipline.

L’objectif pédagogique essentiel du département Arts Plastiques réside dans le souci constant de lier théorie et pratique et d’affirmer par là le caractère spécifique des Arts Plastiques à l’Université. Cela s’exprime d’abord à travers la démarche de chacun des enseignants, qui assument tous cette préoccupation de leur point de vue individuel et l’intègrent dans la conception des modules d’enseignement dont ils ont la responsabilité.

Il s’agit avant tout d’offrir aux étudiants une formation qui articule la connaissance et l’analyse  des arts tant au niveau historique que théorique, à une expérimentation pratique en atelier qui doit déboucher  sur un authentique engagement personnel sur le plan de l’expression plastique. L’implication théorique exige un travail important de lecture. Faire des études supérieures suppose d’assurer de manière autonome une part importante de sa formation intellectuelle.

Les nouvelles technologies et toutes les facilités de communication qu’elles procurent ne disqualifient pas le livre qui  reste un moyen irremplaçable pour apprendre à penser et découvrir l’étendue et la complexité de l’histoire et de l’époque. L’art est dans le monde : l’appréciation de l’art nécessite comme il y contribue la compréhension de ce monde.

Cette démarche est proposée dès la première année et se poursuit sur les trois années de Licence puis les deux années de Master. Elle est confortée également, sous des formes spécifiques, par les préparations aux concours de recrutement de professeurs d’arts plastiques, CAPES et agrégation.

Attention : Toutes les demandes d'entrée en 1ère année de Licence d'arts plastiques sont soumises à l'examen d'un dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, les résultats scolaires (première, terminale, baccalauréat) et, le cas échéant, post-baccalauréat et éventuellement un book. Les candidats doivent pouvoir attester d'un intérêt pour l'histoire, la théorie et la pratique de l'art. Les candidats doivent impérativement adresser leur dossier à l'adresse ci-dessous :

Université Lille 3, pôle Arts plastiques
BP 50171

59333 TOURCOING Cedex



Dernière mise à jour : jeudi 19 janvier 2017 à 14h43