Université de Lille > Faculté des Humanités > La Faculté et l'international

La Faculté des Humanités et l'international

Actualités

Témoignages : retrouvez des témoignages d'étudiants ayant effectué une mobilité à Cracovie, ici et encore ici, aux Canaries.

La chargée de mission "Relations Internationales" de la faculté des Humanités est Katia Paykin Elle est votre contact pour toute question générale, aussi bien pour les étudiants en mobilité entrante qu'en mobilité sortante, et vous accueille à sa permanence le lundi de 15h15 à 16h15 ou sur rendez-vous, bureau A3.332 (bâtiment A, niveau forum +1, entre les escaliers rose et vert).
Pour toute question portant sur une formation précise relevant de la faculté des Humanités, merci de contacter les correspondants RI des départements suivants :

L’ouverture vers l’international est très importante pour la faculté des Humanités, aussi bien dans le cadre de séjours d’études effectués par les étudiant.e.s de la faculté dans une université étrangère qu'en matière d’accueil des étudiant.e.s de l'international.

Du point de vue de la mobilté sortante, le nombre d’étudiant.e.s d'une formation de la faculté ayant effectué un séjour d'études à l'international est en augmentation ces dernières années : il est passé de 21 en 2013-14 à 57 en 2016-17. Royaume-Uni et Italie figurent parmi les destinations les plus populaires. Viennent ensuite l’Espagne, l’Irlande et le Portugal. D’autres pays ont également reçu nos étudiant.e.s ces dernières années : Allemagne, Pologne, Finlande, Suède, République Tchèque, Danemark, Belgique, Roumanie, Pays-Bas et Grèce. En 2016-17, treize étudiant.e.s ont choisi des destinations plus lointaines et ont effectué une mobilité au Canada, aux États-Unis ou en Amérique Latine.

Du point de vue de la mobilité entrante, en 2016-2017, les cinq départements de la faculté ont accueilli plus de 100 étudiant.e.s venant de plus de 20 pays parmi lesquels on trouve l’Allemagne, la Belgique, la Chine, la Colombie, le Congo, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la Grèce, l’Italie, le Japon, le Maroc, le Mexique, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Russie, la Slovaquie, Taïwan et la Turquie. La plupart étaient inscrits dans des programmes d’échanges (Erasmus +, mais également Erasmus Mundus ou ISEP) ; quelques-uns sont venus de manière individuelle.

Le partenariat à l'international se manifeste également au travers de la participation de la faculté à deux masters internationaux : master Erasmus Mundus MITRA (plus d'information ici) et master international en études cinématographiques et audiovisuelles (plus d'information sur le master IMACS en cliquant ici). Depuis la rentrée 2016, la mention Philosophie de master propose également un parcours anglophone "Contemporary Philosophy".

Vous voulez venir étudier à 'Université de Lille ?

Dans le cadre d'un programme d'échanges ? Cliquez ici.

Afin de vous accueillir au mieux, la faculté des Humanités vous propose un accueil personnalisé par le correspondant « Relations Internationales » du département de la formation d’inscription, qui vous conseillera dans le choix de vos cours et validera votre contrat d’études dans le cas d’un programme d’échanges (liste des correspondants ci-dessous).

À titre individuel ? Cliquez ici.

Dans tous les cas, nous vous engageons à renforcer vos compétences linguistiques en français ou dans d’autres langues au Centre de Ressources en Langues de l'Université de Lille, où vous pourrez consulter des documents, visionner des films, vous entraîner sur des didacticiels spécialisés, etc.

Vous êtes inscrit en licence ou en master à l’Université de Lille et souhaitez effectuer une partie de votre cursus dans une université étrangère ?
Dans chaque formation de la faculté, les étudiants ont la possibilité de passer un ou deux semestres à l’étranger à partir de la deuxième année de licence. Si les conditions de réussite aux examens sont réunies, cette mobilité sera validée dans la filière suivie à l'Université de Lille et vous permettra de poursuivre vos études dès votre retour à l'Université, sans interruption. Les programmes d’échanges ne se limitent pas à l’Europe et au programme ERASMUS : vous pouvez également effectuer une partie de votre cursus sur d’autres continents par le biais des programmes CREPUQ (Québec), ISEP (USA), Erasmus mundus, etc.
Certains programmes d’échanges demandent une bonne compétence dans la langue du pays où vous ferez votre mobilité ; pensez donc à préparer longtemps à l’avance votre projet de départ en travaillant vos compétences linguistiques. D’autres programmes d’échanges peuvent se faire en grande partie en anglais, ce qui ne diminue en rien l’intérêt d’avoir au moins des connaissances de base de la langue du pays dans lequel vous vous rendrez. Vingt-trois langues vivantes peuvent être apprises à l’Université de Lille, soit directement dans le cadre de votre cursus, soit en auto-apprentissage au Centre de Ressources en Langues.
N’oubliez pas, par ailleurs, que votre mobilité peut également se faire lors d’un stage de master, lorsqu’il est prévu dans votre cursus.

Si vous souhaitez partir en mobilité, prenez contact avec le service des relations internationales, qui est chargé de tous les aspects administratifs de la mobilité, et avec le correspondant « Relations internationales » de votre département (liste ci-dessus pour la faculté des Humanités), qui vous conseillera et validera votre programme de cours suivis dans l’université partenaire.

Pour tout savoir sur les universités partenaires, les dossiers de candidature, etc., adressez-vous au service des relations internationales de l'Université de Lille ou cliquez ici.


Dernière mise à jour : jeudi 05 juillet 2018 à 17h09