Licence Lettres Classiques

 


Lettres Classiques est une formation axée autour de l’apprentissage des deux langues de l’antiquité classique : le latin et le grec.

Le cursus est conçu de manière à faire acquérir les outils linguistiques, historiques et littéraires permettant la compréhension puis l’interprétation et la traduction des textes fondateurs de notre civilisation. La lecture de ces textes est l’occasion de s’initier à la culture de l’antiquité tout en développant une réflexion autour de grandes questions toujours d’actualité dans les domaines de la poétique, l’éthique ou encore la rhétorique.

 

A travers l’apprentissage progressif et parallèle des deux langues anciennes et les exercices de traduction en langue française, la formation permet d’acquérir une conscience précise et rigoureuse des différents systèmes linguistiques ainsi qu’une maîtrise approfondie de la langue française.

 

Petit historique

 

L’étude des œuvres de l’antiquité gréco-latine, en langue originale, a pendant longtemps constitué la base de l’enseignement littéraire en France. Ce n’est que dans le courant du XXème qu’apparut un autre type d’enseignement littéraire, recentré sur les œuvres écrites en langue française : « Lettres Modernes ».  Par différenciation, la formation traditionnelle s’est vue appeler « Lettres Classiques ». L’existence d’une seconde formation littéraire a permis à Lettres Classiques de s’émanciper de son cadre strictement littéraire pour s’élargir aux autres disciplines touchant à l’antiquité : archéologie, paléo-/épigraphie, philologie, traductologie, études bibliques...

 

Quels débouchés?

 

Le débouché le plus évident de la formation est l’enseignement dans les établissements, publics et privés, du secondaire. Les étudiants reçus aux différents concours deviennent enseignants de français et langues anciennes en collège ou lycée. Le département obtient tous les ans un excellent taux de réussite aux concours.

 

La formation permet en outre d’accéder à de nombreux autres débouchés dans des domaines où une connaissance de la culture et/ou des langues de l’antiquité est bienvenue : musées, archives, bibliothèques, patrimoine et monuments historiques, sites touristiques...

 

Les compétences acquises au cours de la formation sont également recherchées pour des postes dans le domaine de la communication, qu’il s’agisse de relations publiques ou de ressources humaines. Ce type de débouchés se trouve aussi bien dans des entreprises privées que dans les institutions publiques.

 

Enfin, les étudiants qui le souhaitent peuvent s’engager dans une démarche de recherches au sein de l’un des deux grands centres de recherches rattaché à notre département : HALMA (Histoire – Littérature) et STL (Philologie – Philosophie – Linguistique).

 

Qui peut s’inscrire?

 

 La formation Lettres Classiques est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat ou équivalent. La connaissance des langues anciennes n’est pas un pré-requis obligatoire de la formation : le cycle d’apprentissage est conçu pour être accessible aux grands débutants en 1ère année. En revanche, afin d’atteindre un niveau universitaire, le rythme de cet apprentissage est très soutenu. Il s’adresse donc aux étudiants qui se sentent capables d’assumer une lourde charge de travail personnel. Une formation générale, à dominante littéraire ou en langues, constitue la base la plus adaptée à la formation, mais tous les profils sont les bienvenus, la motivation restant le plus évident des pré-requis.

Contenu de la formation

1ère année : Responsable d'année: Mme Séverine Issaeva


2ème année: Responsable d'année: Mme Marie Odile Bruhat


3ème année: Responsable d'année: M Sebastien Barbara


Guide des études Lettres classiques 2017-2018:  ici

Livret d'accueil 2017-2018: ici

options transversales offertes par l'université

UE10 offertes par l'université

régime des études aménagées (procédure pour les salariés)

 

Emploi du temps des semestres impairs

à titre indicatif; consultez iméprativement les tableaux d'affichage quotidiennement ou presque

licence1

licence2

licence3


Dernière mise à jour : jeudi 13 juillet 2017 à 10h39