Lille 3 > Faculté des Humanités > Département Langues et cultures antiques > Les formations > Métiers de l'enseignement en lettres classiques

Master Métiers de l'enseignement en lettres classiques

Le « MEEF », Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation. Mention 2nd degré – Parcours PLC Lettres classiques.

 

Responsables de la formation et contact : Anne de Cremoux, anne.decremoux@univ-lille3.fr et à partir du 01/09/2017: Severine Tarantino severine.tarantino@univ-lille3.fr



La rentrée 2013 a vu s’ouvrir, dans le cadre de la réforme de la formation des maîtres, de nouveaux Masters de préparation aux métiers de l’enseignement.

Ces Masters sont dans notre académie pilotés par l’ESPE, Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education – Université Lille Nord de France (http://www.espe-lnf.fr/).

Les Masters de préparation au Professorat en Collège et Lycée sont cependant organisés au sein des universités. L’inscription à ces Masters se fait donc sur le site de l’ESPE, avec une affectation pédagogique dans une université.

 

 

Le département LCA, sous le pilotage de l’ESPE, met ainsi en œuvre le « master MEEF 2nd degré – Parcours PLC Lettres classiques ». Ce dernier forme au métier d’enseignant de Lettres classiques en collège et lycée, et permet de préparer les concours des CAPES-CAFEP.

Ces concours se déroulent en fin de première année de Master. Si l’étudiant est admis et a obtenu son Master 1, il entre en Master 2 et est fonctionnaire-stagiaire tout en achevant sa formation. Si l’étudiant n’est pas admis et a obtenu son Master 1, il peut s’orienter en Master 2 vers des parcours adaptés, y compris une nouvelle préparation au concours.

 

 

Guide des études 2017-2018

guide des études: ici

Quelques conseils pour bien se préparer au MEEF et au CAPES de Lettres classiques : ici

Modalités de contrôle et réglement des examens

 

réglement des examens ESPE

 

Recrutement

 

En Master 1

En raison d’une réforme en cours du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d’accès en master 1 sont appelées à évoluer à la rentrée 2017. Toutes les informations seront disponibles début mars sur le site de l’université Lille SHS et sur le site du ministère « trouvermonmaster.gouv.fr ».

En Master 2

Les modalités d’accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.


 

Dernière mise à jour : mercredi 12 juillet 2017 à 13h39