Le mot de la directrice

Sur les pages de notre site, vous trouverez tous les renseignements concernant les programmes, les volumes horaires, les modalités d’examen des Unités d’Enseignement (UE) semestrielles ainsi que les noms des enseignants des formations proposées par le département « Langues et Cultures Antiques » (LCA). Ce département assure la gestion administrative et pédagogique de deux parcours qui relèvent d’une même mention de Licence, la mention « Lettres » de la licence Arts, Lettres, Langues.

Le parcours Lettres classiques (LC) s’adresse en priorité aux étudiants qui souhaitent s’orienter, après la licence, vers les concours de recrutement de l’enseignement (professorat des écoles, CAPES de Lettres classiques, agrégation de Lettres classiques). Des options transversales proposées dès la L2 permettent toutefois aux étudiants qui ne souhaitent pas faire le choix de l’enseignement de s’engager dans d’autres voies. La licence LC débouche sur deux Masters : le Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF), et le Master recherche « Mondes anciens » (MALT). Des accords « Erasmus » et autres permettent aux étudiants en Master recherche d’effectuer une partie de leurs études à l’étranger.

Le parcours Humanités et Sciences de l’Information (HSI) concerne  ceux qui, après la licence, désirent soit se présenter aux concours des bibliothèques, de la documentation, ou du professorat des écoles, soit accéder aux différents Masters (professionnels ou de recherche) qui se développent dans le domaine des sciences de l’information, de la documentation et de la communication. Une réorientation vers le Master  « Sciences de l’antiquité » est également envisageable sous certaines conditions.

Outre les enseignements, fondamentaux ou optionnels, dispensés dans d’autres parcours (Lettres modernes, Études romanes, Arts), le département « Langues et Cultures Antiques » assure la préparation à deux DUFL (Diplôme universitaire de Formation en Langue, que l’on obtient après trois années d’étude), en grec ancien et en latin.

Le département « Langues et Cultures Antiques » de Lille 3 est le plus important dans sa discipline parmi les universités de province, mais il a taille humaine.  Vous aurez tôt fait de vous familiariser avec un personnel administratif et des enseignants soucieux de votre réussite et s’efforçant d’être disponibles pour répondre à vos demandes. Un dispositif de tutorat et de soutien personnalisé a été mis en place pour les étudiants de première année.

Sur le plan de la réussite aux concours, les résultats obtenus par les étudiants de Lille 3 (CAPES, Agrégations…)  se hissent au niveau de ceux des établissements les plus réputés de France. L’université Charles-de-Gaulle – Lille 3 est d’ailleurs reconnue par le Ministère et le CNRS comme un pôle d’excellence dans le domaine des Sciences de l’Antiquité. Les nombreuses manifestations scientifiques organisées par les deux équipes de recherche associées au département sont ouvertes aux étudiants de tous les niveaux, licence, master et doctorat.

La Bibliothèque des Sciences de l'Antiquité (BSA), située au cœur du département, réunit un fonds de plus de 28 000 ouvrages de langues anciennes, d’histoire ancienne et d’archéologie. Elle constitue un instrument précieux qui répondra à vos besoins pédagogiques et scientifiques et satisfera votre curiosité intellectuelle. Elle met à votre disposition les ouvrages de vulgarisation comme les ouvrages scientifiques les plus récents, ainsi qu’un ensemble d’outils bibliographiques.

 

Mme Marie-Odile Bruhat

La directrice du Département         

 

Dernière mise à jour : lundi 10 juillet 2017 à 14h14