De la Licence au Master, et après...



Le Département de Philosophie prépare les étudiants aux diplômes de Licence et de Master suivants :

Licence Sciences Humaines et Sociales, Mention Philosophie, avec au choix parcours philosophie ou parcours philosophie/sociologie


Le département de Philosophie propose à ses étudiants une formation philosophique complète, axée sur quelques disciplines fondamentales (philosophie morale et politique, esthétique et philosophie de l’art, histoire et philosophie des sciences, logique, philosophie du langage) et ouverte sur les interrogations les plus contemporaines dans ces domaines. 

Pendant les trois années de la Licence, les étudiants sont invités à acquérir des connaissances et des méthodes fondamentales en philosophie, mais aussi à former et à exercer leur propre réflexion grâce à l’étude des grands courants de la tradition philosophique. Outre le parcours « Philosophie » de la Licence, un parcours « Philosophie et sociologie » est également proposé à tous ceux qui souhaitent accéder à une culture spécialisée dans ces deux domaines.

A l’issue de la Licence, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus en s’engageant dans un Master de Philosophie. Conçu comme une initiation et une formation à la recherche, ce Master est ouvert sur des thématiques et des disciplines philosophiques extrêmement variées. Les séminaires proposés traitent des problématiques les plus actuelles dans les domaines de l’esthétique, de la logique, de l’histoire des sciences, de l’herméneutique, de la phénoménologie et de la psychologie, de l’éthique et de la théorie politique, en passant par l’analyse des grands textes de la philosophie antique, médiévale, moderne et contemporaine.

Pour ceux qui aimeraient enseigner à leur tour la philosophie, le département offre une préparation complète et méthodique aux concours de recrutement : au CAPES dans le cadre du master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation ; à l'Agrégation au moyen d'une préparation spécifique. Pour les autres, l’acquisition d’un haut niveau de réflexion et de culture théorique, associée à des compétences fortes dans les domaines de la communication écrite et orale, constitue un apport fondamental pour l’insertion professionnelle dans une grande diversité de secteurs d’activité.

 

Master, Mention Philosophie, avec les quatre spécialités suivantes à partir du Master 2 :

- Histoire et philosophie des sciences, logique et épistémologie (co-habilitée avec Lille 1)
- Philosophie générale et histoire de la philosophie
- Ethique, Politique et Société
- Esthétique et philosophie de l’art

En savoir plus sur la formation de Master Mention Philosophie.

Après le Master...

Concours de l'enseignement

Chaque année, une préparation spécifique aux concours externes de recrutement (Agrégation et CAPES de Philosophie) est également proposée aux étudiants titulaires d'un Master 1 ou d'un Master 2.

Doctorat de Philosophie

Les étudiants titulaires d'un Master Mention Philosophie peuvent poursuivre leurs études en philosophie en réalisant un Doctorat de Philosophie(3 ans d'études). Les conditions d'inscription en Doctorat ainsi que la nature de la formation doctorale dispensée pendant la préparation de ce diplôme sont précisées dans le document suivant (source : UMR "Savoirs, textes, langage", janvier 2012). 

Pour en savoir plus sur le doctorat, visitez le site de l'Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société, Université Lille Nord de France.

Dernière mise à jour : vendredi 12 septembre 2014 à 11h14