Master de philosophie

étudiants

 

Le Master Mention Philosophie est une formation diplômante en deux ans.



Équipe scientifique et pédagogique du Master de Philosophie

  1. Thomas Bénatouïl
  2. Anne Boissière (Département Arts - Faculté des Humanités)
  3. Patrice Canivez 
  4. Gilles Denis (Lille 1)
  5. Milena Doytcheva
  6. Eléonore Le Jallé
  7. Fosca Mariani
  8. Edouard Mehl
  9. Marc Parmentier 
  10. Shahid Rahman
  11. Anne-Lise Rey (Lille 1)
  12. Philippe Sabot
  13. Holger Schmid
  14. Bernard Sève
  15. Tero Tulenheimo
  16. Rossana Tazzioli (Lille 1) 
  • Alexandre Billon
  • Anne-Christine Habbard  - en congé pour recherches en 2015-2016
  • Claire Louguet
  • Claudio Majolino
  • Sarah Troche
  • Lucien Vinciguerra

L'esprit du Master

Le Master remplit trois fonctions, qu’il ne se contente pas d'additionner, mais qui se complètent et se renforcent l'une l'autre :

  • C'est une formation disciplinaire qui vient étoffer et approfondir, en lui donnant éventuellement une orientation plus spécialisée, la formation généraliste reçue en licence, et qui sera sanctionnée par un diplôme de niveau Bac + 5 ;

  • C'est une initiation à la recherche, qui prépare aux études doctorales et, au-delà, aux carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

  • Chacune des deux années de Master peut aussi offrir une formation orientée vers des qualifications professionnelles spécialisées.

Le Master de philosophie de l'Université de Lille 3 (partiellement cohabilité avec l'Université de Lille I, pour la partie histoire des sciences et épistémologie en Master 2) couvre les principaux champs traditionnels et actuels de la réflexion philosophique, en s'appuyant sur une pratique déjà bien établie de coopération avec des spécialités connexes (notamment l'histoire des sciences, la psychologie, les arts, les sciences politiques et les sciences sociales).Le Master 1 ne comporte pas de spécialité.

Pärcours du Master 2

  • l'UMR « Savoirs, Textes et Langage » (CNRS, universités de Lille 3 et de Lille 1), qui regroupe des  philosophes, des historiens des sciences, des philologues et des linguistes (http://stl.recherche.univ-lille3.fr/ ) ;

  • le Centre de recherche "Individus, épreuves, sociétés" (CERIES) de l’université de Lille 3, équipe d’accueil qui regroupe des sociologues (http://gracc.recherche.univ-lille3.fr/ ) ;

  • le Centre Commun d'Histoire des Sciences et d'Epistémologie (CHSE) de l'Université de Lille 1 (http://chse.univ-lille1.fr/ ).

Conditions d’accès

En raison d'une réforme en cours du cursus conduisant au diplôme national de master (DNM), les modalités d'accès en master 1 sont appelées à évoluer à la rentrée 2017.

Toutes les informations seront disponibles début mars sur le site de l'université de Lille SHS et sur le site du ministère "trouvermonmaster.gouv.fr"

L'accès en Master 1 se fera désormais sur candidature. Les candidatures seront saisies en ligne sur le portail de l'Université : https://www.univ-lille3.fr/etudiant/inscription-reinscription/candidater/ (rubrique "candidater à un master").

début des candidatures : 30/04/2017

clôture des candidatures : 30/05/2017

Publication des admissions : 30/06/2017

Les modalités d'accès en master 2 restent inchangées à la rentrée 2017. Elles sont appelées à évoluer à la rentrée 2018.

La seconde année (M2 pour les 4 parcours de Philosophie) s'adresse en priorité :

  • à des étudiants issus de la première année du Master de philosophie ;

  • à des étudiants de Lille 1 titulaires du M1 de l'un quelconque des masters de sciences exactes ou naturelles délivrés par cette Université ;

  • à des étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques ayant accompli l'année de M1 dans cet établissement, pour la spécialité « éthique, politique et société ».

Les étudiants originaires d'autres universités ou d'autres formations peuvent également être admis sur la base d'une équivalence ou d'une validation d'acquis. Il en est de même pour les étudiants ayant arrêté un temps leurs études et titulaires d’une maîtrise ou de son équivalent.

  • L'admission en seconde année est décidée par le jury de Master 2 sur la base d'un dossier de candidature comprenant notamment les documents attestant des diplômes et des formations suivies par le candidat, son projet (ou pour Lille 1 son orientation) de recherche et l'avis du directeur de recherche pressenti. 

  • Date limite de remise des dossiers au Département de Philosophie (pour les étudiants s’inscrivant à Lille 3) : 26 juin 2017 (commission de juillet) et 5 septembre 2017 (commission de septembre) pour les 4 parcours de Philosophie.

  • Cas particuliers : l'admission en cours d'année (c'est-à-dire au début du semestre 2 ou du semestre 4) est subordonnée à l'approbation du jury et à un accord avec un directeur de recherche de l'Université d'origine du candidat.

  • Pour le parcours transversal - Administration territoriale - un dossier de candidature est à remplir et à retourner avant  juin 2017 au secrétariat des Masters - département des Lettres Modernes - UFR Humanités (mise en ligne du dossier courant avril)

Principes d’organisation

  • L’étudiant de M1 ou de M2 doit, durant son année, concevoir et rédiger un mémoire, sur un sujet personnel, sous la direction d’un enseignant qu’il a choisi.

  • Le choix pédagogique principal, qui régit l'ensemble de la formation, est de mettre l'accent sur le travail autonome de l'étudiant et la formation à la recherche.

  • Les 4 spécialistés de Philosophie sont définies par le thème du mémoire et le choix des séminaires (3 séminaires obligatoires pour chaque spécialité sur les 5 suivis en S3 + S4)
  • Cela implique d'une part, la détermination précise et cohérente de son projet de recherche conduisant à la rédaction d’un mémoire, et d'autre part le suivi individualisé de ce projet par un ou plusieurs enseignants. L'enseignement en « présentiel » et son contenu pourra être modulé, en accord avec le directeur de recherche et l'ensemble du jury, pour l'adapter au projet et aux conditions de travail de chaque étudiant.

  • Les étudiants déjà engagés dans une activité professionnelle peuvent bénéficier de parcours personnalisés tenant compte de leurs acquis et de leur expérience, et de procédures de validation définies en accord avec les responsables des séminaires et leur directeur de recherche.



 


 

Haut de page

Dernière mise à jour : vendredi 07 avril 2017 à 16h53