Lille 3 > Faculté des Humanités > Département Sciences du Langage

Département Sciences du Langage

Actualités

Vous avez dit "Sciences du langage" ?
Pour un aperçu de ce que sont les Sciences du langage, et peut-être trouver quelques réponses à vos questionnements sur le domaine, nous vous invitons à vous reporter à : "Cité-Langage : trajets dans les sciences du langage".

Le département Sciences du Langage de l’Faculté des Humanités propose un cursus d’études complet en sciences du langage allant de la première année de licence à la seconde année de master. Tous les parcours de la mention Sciences de langage de master peuvent donner lieu à une poursuite d’études en doctorat de Sciences du langage, sous certaines conditions, auprès de l'École doctorale SHS-Lille Nord de France ou ailleurs.

La licence « Sciences du langage » permet aux étudiant.e.s intéressé.e.s par l’étude du fonctionnement des langues d’asseoir progressivement les connaissances fondamentales de la discipline et ses méthodes, ainsi que de découvrir quelques-uns des domaines de spécialité qui lui sont associés. Parallèlement à cette formation de base en linguistique, trois parcours sont proposés à partir de la deuxième année de licence, offrant chacun des connaissances et compétences investissables dans différentes poursuites d'études selon votre projet professionnel. Tous préparent à une poursuite d’études en master « Sciences du langage » (à Lille 3 et ailleurs) et peuvent ouvrir vers d’autres masters :

  • parcours « Linguistique générale et outillée » (LG&O), avec deux options : option LG&O type (approfondissement en linguistique) et option « Professorat des écoles » ;
  • parcours « Français Langue Étrangère » (FLE) ;
  • parcours « Langue des Signes Française » (LSF).

Les parcours FLE et LSF sont  par ailleurs proposés au titre d'options transversales à d'autres formations de licence.

La mention de master « Sciences du Langage » de Lille 3 se décline en sept parcours :

À l’issue de la licence, les étudiant.e.s intéressé.e.s par les métiers de l’enseignement pourront également se tourner vers deux masters des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (masters MEEF) proposés par l’ESPE Lille-Nord de France :

Tou.te.s les enseignant.e.s-chercheur.e.s du département mènent leur recherche au sein du laboratoire « Savoirs, Textes, Langage » (STL), unité mixte de recherche sous la double tutelle du CNRS et de l'Université de Lille. Les séminaires de master sont liés aux différents axes de recherche développés au sein de STL, dans lesquels pourront trouver place des projets de doctorat dans les différents champs de la linguistique fondamentale et de corpus, de la linguistique descriptive portant sur des langues diverses, de la didactique des langues ou l’interprétariat.

 

Le département gère également, pédagogiquement et administrativement, plusieurs options transversales de licence, le diplôme d’université PrEEO préparant aux concours d’orthophonie et l’unité d’enseignement Langue des Signes Française (LSF) de licence.

Pour le détail, merci de vous reporter aux pages spécifiques des formations concernées (onglet à gauche ou liens ci-dessus).

Dernière mise à jour : mardi 16 mai 2017 à 07h02