Licence sciences du langage

Actualités :

JOURNEE PORTES OUVERTES 3 février 2018
Retrouvez le diaporama de présentation de la licence Sciences du langage projeté à la journée  Portes Ouvertes du 3 février 2018 de l'Université de Lille ici.

Vous avez dit "sciences du langage" ?
Pour un aperçu de ce que sont les Sciences du langage, et peut-être trouver quelques réponses à vos questionnements sur le domaine, nous vous invitons à vous reporter à : "Cité-Langage : trajets dans les sciences du langage".

Nous vous invitons également à effectuer le test de positionnement pour des études en sciences du langage que vous trouverez ici.

Chacun d’entre nous sait s’exprimer dans une langue au moins. De même, nous comprenons tous à peu près la même chose lorsque quelqu’un s’adresse à nous, à l’écrit ou à l’oral, dans la ou les langues que nous maîtrisons.
La Licence Sciences du langage vous propose précisément de comprendre comment ces petits miracles du quotidien sont possibles, et de dégager les règles et principes qui se cachent derrière nos pratiques langagières, à tout niveau. En étudiant les Sciences du langage, vous vous confronterez aux propriétés des langues elles-mêmes, qu’elles soient vocales ou gestuelles, à la didactique et l’acquisition des langues, aux pathologies du langage, etc.
Ainsi, la Licence Sciences du langage vous propose une formation complète en linguistique. Après une première  année indifférenciée dans laquelle vous aurez des choix d'ouverture, trois parcours vous sont proposés en deuxième et troisième années de licence partageant un tronc commun et comportant des enseignement spécifiques :

  • Parcours Français Langue Étrangère (FLE) : parcours comportant 3 unités d'enseignement de 24 heures chacune spécifiques du semestre 4 au semestre 6, soit un total de 12 UE pour 36 crédits européens, également proposées comme option à d'autres formations.
    Responsable du parcours : Emmanuelle Canut - Professeure de sciences du langage - emmanuelle.canut@univ-lille3.fr
  • Parcours Langue des Signes Française (LSF) : parcours sur candidature comportant 4 unités d'enseignement spécifiques du semestre 3 au semestre 6, soit un total de 16 UE pour 48 crédits européens. La moitié d'entre elles, pour un volume total de 192 heures (L2 + L3), est dédiée à l'apprentissage de la LSF.
    Responsables du parcours
    : Georgette DAL - Professeure de sciences du langage - Courriel : georgette.dal@univ-lille.fr ; Annie RISLER - Maître de conférences en sciences du langage - Courriel : annie.risler@univ-lille3.fr
  • Parcours Linguistique Générale et Outillée (LG&O), dans lequel vous pourrez approfondir vos connaissances en Sciences du langage ou suivre l'option Professorat des écoles (PE), gérée au niveau central de l'université.
    Responsable du parcours : Gerhard Schaden - Maître de conférences en sciences du langage - gerhard.schaden@univ-lille3.fr

Selon le choix de parcours et d’option, la licence Sciences du langage vous permettra une poursuite d'études en master mention Sciences du langage ou dans d'autres mentions, et, le cas échéant, en doctorat, avec, à terme, une insertion professionnelle dans le secteur des métiers de l’enseignement et de la formation (formateur français langue étrangère ; enseignant de LSF ;  professeur des écoles...), de la recherche (établissement d'enseignement supérieur ; CNRS ; Recherche & Développement dans des structures privées), du traitement automatique des langues, de la lexicographie, de la traduction,  de l’interprétariat LSF/Français, de l’édition, de la communication…

Pour vous inscrire en première année de la licence, vous devez passer par la procédure Parcoursup d'ici au 13 mars, 18h. Attention : en L1 Sciences du langage, le nombre de places est limité. Si vous renoncez à vous inscrire en L1 Sciences du langage, merci de ne pas valider ce choix à la fin de procédure, afin de ne pas bloquer inutilement une place.

La deuxième année de la licence Sciences du langage est accessible de droit aux titulaires d'une première année de licence Sciences du langage (obtenue à l'Université de Lille ou dans d'autres universités françaises), d'une première année de la licence MIASHS majeure Sciences du langage de l'Université de Lille, et aux étudiants ayant validé le DU PrEEO de l'Université de Lille. Les autres candidat.e.s formuleront une demande de validation d'acquis.

Attention Le parcours LSF est à prérequis et demande de pouvoir faire la preuve, pour une entrée en L2, d'un niveau de LSF attesté d'au moins 50 heures. Le nombre de places est en outre limité. Dossier de candidature 2018-2019 parcours LSF L2 : ici.

La troisième année de la licence est accessible de droit aux titulaires d'une deuxième année de licence Sciences du langage (obtenue à l'Université de Lille ou dans d'autres universités françaises), ou d'une deuxième année de la licence MIASHS majeure Sciences du langage de Lille. Les autres candidat.e.s formuleront une demande de validation d'acquis.
Attention Le parcours LSF est à prérequis et demande de pouvoir faire la preuve, pour une entrée en L3, d'un niveau de LSF attesté d'au moins 150 heures. Les étudiants ayant valdé le parcours LSF de L2 sont prioritaires.
Dossier de candidature 2018-2019 parcours LSF L3 : ici.

Découvrez ici le guide des études et le livret d'accueil 2017-18 de la licence.

Régime des études aménagées : ici

Emplois du temps indicatifs (susceptibles de modifications à la rentrée) :

Licence 1

Licence 2 Tronc commun

Licence 3 Tronc commun

Pendant l'année, merci de consulter toutes les semaines les tableaux d'affichage au secrétariat du département Sciences du langage ainsi que le moodle "secrétariat licence SDL", et d'être attentifs aux messages que peuvent déposer vos enseignants sur la plateforme Moodle.


Dernière mise à jour : mardi 27 mars 2018 à 14h03