Master mention "Sciences du langage" parcours "Didactique des Langues : Français au Royaume-Uni" (DDL-FRU)

Nouveau Après The Institute of Education, University College (London), the University of Portsmouth, the University of Glasgow, le parcours Didactique des Langues : Français au Royaume-Uni de la mention Sciences du langage de l'Université de Lille a signé une quatrième convention avec the University of Roehampton. Cette convention prend effet à la rentrée 2018.

Actualités

Retrouvez plus d'information sur le parcours ici.

Résultats entrée PGCE 2018
Pour la deuxième année consécutive, l'ensemble des étudiantes inscrites en M1 DDL-FRU en 2017-18 a reçu une offre de placement dans les programmes PGCE de l'une de nos universités partenaires pour l'année 2018-19 (Université de Portsmouth ; University College London ; University of Glasgow ; University of Roehampton) : félicitations à elles !


Préparez votre rentrée 2018-2019

  • Retrouvez le guide des études du parcours en cliquant ici.

Depuis la rentrée 2016, la mention Sciences du langage de master propose un parcours "Didactique des langues : Français au Royaume-Uni" (DDL-FRU) intégrant une préparation au PGCE (Postgraduate Certificate in Education in Modern Foreign Languages) en partenariat avec quatre institutions situées au Royaume-Uni : The Institute of Education, University College (London), the University of Portsmouth, the University of Glasgow, the University of Roehampton. Cette formation s'adresse aux étudiant.e.s qui souhaitent devenir professeurs de Français Langue Étrangère dans le secondaire au Royaume-Uni.

Déroulement des cours
Le M1 propose une préparation au concours d'entrée au P
ostgraduate Certificate in Education in Modern Foreign Languages (PGCE MFL) de l'une des quatre institutions partenaires. Il donne également les compétences permettant une poursuite d'étude dans le parcours "Didactique des Langues : Français Langue Étrangère ou Seconde" (DDL-FLE/S) de la mention Sciences du langage de master de l'Université de Lille, en cas d'échec aux concours d'entrée au PGCE MLF anglais, ou en cas de changement de projet professionnel.
Le M2 "DDL-FRU" s'adresse exclusivement aux étudiant.e.s lauréat.e.s du concours d'entrée au PGCE MFL anglais de l'une des institutions partenaires ayant validé leur M1 "DDL-FRU" à l'Université de Lille. En M2, les étudiant.e.s suivent exclusivement le programme de PGCE chez l’un des nos partenaires anglais. L'obtention de leur année de PGCE est reconnue au titre du M2 "DDL-FRU", sous réserve d'inscription à ce M2.

À l'issue de l'année de M2, en cas de réussite au programme de PGCE, les étudiant.e.s sont donc doublement diplômé.e.s, au titre du PGCE MFL et au titre du master "DDL-FRU"

Insertion professionnelle
Les diplômé.e.s du Master DDL-FRU deviennent professeurs de français (et d’une autre langue vivante) dans l’enseignement secondaire au Royaume-Uni. Le taux d’insertion professionnelle dans l’enseignement secondaire au Royaume-Uni avoisine les 100%, le jeune diplomé trouvant immédiatement après son Master 2 un poste de « New Qualified Teacher ».
Les diplômés du Master DDL-FRU peuvent également faire valoir les compétences acquises dans le champ de la didactique et de l'enseignement des langues au même titre que les titulaires du master Sciences du langage parcours
DDL-FLE/S.

MASTER 1

Les sélections en M1 se font sur dossier et entretien, en français et en anglais.

Calendrier de candidature 2018-2019

  • Début des candidatures : 30 avril 2018
  • Clôture des candidatures : 30 mai 2018
  • Date limite de réception des dossiers : 7 juin 2018
  • Entretiens (à distance ou sur place) : 11 et 18 juin 2018
  • Publication de l'admission : 30 juin 2018
Mentions de licence conseillées
  • Mention Sciences du langage
  • Mention LLCER parcours Anglais
  • Mention LEA
  • Mention Lettres
  • Mention MIASHS

Critères d'examen des candidatures

  • Faire la preuve d'un niveau C1 selon le CECRL en anglais

et/ou

  • Faire la preuve d'une expérience d'enseignement du français dans un pays anglophone (lectorat, assistanat, stage au Royaume-Uni...)

Modalités d'examen des candidatures
  • Dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure
  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d'apprécier  la nature et le niveau des études suivies
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Curriculum vitae détaillé
  • Attestation spécifique à la nature des enseignements suivis antérieurement en lien avec la formation visée
L'admission se fait après un entretien, en anglais et en français, à l'Université de Lille (sur place pour les candidat.e.s en mesure de se déplacer, à distance pour les autres candidat.e.s).

Formuler sa candidature

La candidature au M1 et au M2 se fait par l'intermédiaire d'une plateforme que vous trouverez ici.
Les candidat.e.s au M1 ne possédant pas l'une des licences conseillées rempliront une demande de validation d'acquis à joindre au dossier de candidature (les éventuelles pièces demandées sur chacun des formulaires ne sont à produire qu'une fois, pour l'ensemble des deux dossiers).

Les étudiants ayant obtenu leur M1 "Didactique des langues : Français au Ruyaume Uni" à l'Université de Lille à partir de l'année universitaire 2017-2018 sont admis de droit en M2 de ce même parcours. Il n'est donc pas nécessaire de déposer de dossier.

MASTER 2

  • Être titulaire du M1 "Sciences du langage", parcours "DDL-FRU" de l'Université de Lille
ET
  • Avoir réussi le concours d'entrée au PGCE MFL anglais de l'une des universités partenaires.

Le M1 combine des enseignements du parcours DDL-FLE/S  (semestre 1 :  Intervention didactique ;
Acquisition et pratiques apprenantes ; Linguistique française ; Sociolinguistique. Semestre 2 : Questionnement en didactique ; Anthropologie culturelle ; Option ; Stage ; Mémoire) et des enseignements préparant spécifiquement au concours d'entrée PGCE, d'un total de 93 heures : grammaire française pour anglophones ; système éducatif britannique ; anglais avancé ; allemand, ou espagnol, ou italien ; Entraînement aux examens du PGCE.

Le passage des concours au PGCE des deux établissements partenaires a lieu pendant le M1, et se déroule à l'Université de Lille.

Le M2 se déroule dans l'un des établissements partenaires, l'obtention de l'année de PGCE donnant délivrance des 60 crédits ECTS permettant de valider le M2 DDL-FRU.

Retrouvez le détail des enseignements dans le guide des études 2018-2019 en cliquant ici.

Les responsables du parcours DDL-FRU sont :
Juliette DELAHAIE
Professeure des universités en sciences du langage
Faculté des Humanités, département Sciences du langage / UMR 8163 STL
Courriel : juliette.delahaie@univ-lille.fr

et

Katia PAYKIN-ARROUES
Maître de conférences en sciences du langage
Faculté des Humanités, département Sciences du langage / UMR 8163 STL
Courriel : katia.paykin-arroues@univ-lille.fr

Pour plus d'information (toutes les adresses sont de la forme prenom.nom@univ-lille3.fr) :
  • sur le contenu pédagogique de la formation, merci de contacter les responsables de la formation : Juliette Delahaie ou Katia Paykin-Arroues
  • sur des questions administratives portant sur le master, merci de contacter Anne Martel, secrétaire pédagogique du master, 03 20 41 61 14
  • pour un accompagnement à la reprise d’études, merci de consulter le lien ici.
  • pour des informations sur la voie diplômante de la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), merci de consulter le lien ici.
Dernière mise à jour : mercredi 10 octobre 2018 à 13h14