Option transversale Français Langue Etrangère de licence proposée par le département Sciences du langage  

Option "Français Langue Étrangère" (FLE) de licence

 


Public

L'option Français Langue Étrangère (FLE) de licence est proposée aux étudiant.e.s en licence LLCE (toutes langues), en licence Lettres (parcours "Lettres modernes", "HSI" et "Lettres classiques").
Elle est également offerte au sein de la licence Sciences du langage au sein du parcours FLE. Elle débute au semestre 4, et peut être rejointe au semestre 5.

Objectifs

L'option contribue à la diversification des parcours de formation et peut soit préparer à la poursuite d’études en master, en particulier dans les parcours "Didactique des Langues : Français Langue Étrangère/Seconde" et "Didactique des Langues : Français au Royaume-Uni" de la mention Sciences du langage de l'Université de Lille, soit constituer un complément de formation utile pour les étudiant.e.s se destinant aux métiers de l’enseignement et de l’éducation susceptibles, en tant que tel.le.s, d’accueillir des enfants ou des adultes n’ayant pas le français comme langue maternelle.
Attention : pour entrer dans le parcours "Didactique des langues : FLE/S" de la mention Sciences du langage de master, le prérequis est d'avoir suivi et validé deux Unités d'Enseignement en didactique du FLE et deux Unités d'Enseignement de linguistique de niveau troisième année de licence. Ce prérequis peut ne pas être satisfait si vous pouvez faire la preuve d'une expérience d'enseignement dans le champ du FLE, en France ou à l'international. Les enseignements de l'option FLE/S des semestres 5 et 6 sont par conséquent particulièrement recommandés si votre projet d'études se porte sur ce master. 
Les candidat.e.s au master inscrit.e.s dans une licence n'offrant pas l'option FLE ou en reprise d'études pourront s'inscrire dans le Diplôme d'Université ID-FLE (Introduction à la didactique du FLE), ouvert depuis septembre 2016.
Le parcours "Didactique des Langues : Français au Royaume-Uni" de master est également à prérequis. Tout savoir en cliquant ici.

Compétences visées

Les étudiant.e.s ayant suivi et validé l'option FLE de licence...

... sont capables :

  • d’appréhender les questions générales qui se posent dans la didactique des langues ;
  • de réfléchir aux processus/stratégies d’apprentissage d’une langue très différente du français ;
  • de comprendre les difficultés linguistiques des personnes non-francophones face au français (aux niveaux phonétique, lexical, syntaxique, sémantique, pragmatique…),
  • de traiter des activités qui favorisent l’expression orale en classe de FLE ;
  • de traiter un document, quel qu'en soit le support, en vue de son utilisation en classe de FLE et, plus généralement, de programmer des séquences didactiques.

... ont une bonne connaissance :

  • de l’histoire des méthodologies en didactique du FLE/S ;
  • des différentes procédures didactiques à mettre en œuvre avec des apprenants, aussi bien sur le plan de l’apprentissage de la langue orale qu’écrite ;
  • de questions linguistiques comme l'ordre des mots dans les langues.

... savent développer un regard réflexif sur les difficultés / stratégies d’apprentissage.

Contenu

L'option débute au semestre 4, et comporte trois unités d'enseignement par semestre pour un total de 27 crédits européens sur les trois semestres. Elle peut être rejointe au semestre 5.

Vous trouverez le descriptif de l'option/parcours en cliquant ici. (2017-2018)

Contact

La responsable de l'option FLE de licence est :
Emmanuelle CANUT
Professeure de sciences du langage
Faculté des Humanités, département Sciences du langage / UMR 8163 STL
Courriel : emmanuelle.canut@univ-lille.fr

Dernière mise à jour : mercredi 10 octobre 2018 à 13h19