Candidater en L.E.A.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives aux candidatures en L3, M1 et M2 de l'UFR des Langues Etrangères Appliquées. Veuillez cliquer sur le nom des formations afin de faire apparaître les informations.

 

Une réforme de l’accès en master est en cours (http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/la-loi-sur-la-selection-en-master-et-le-droit-a-la-poursuite-d-etudes-definitivement-adoptee.html). Celle-ci se fera en deux temps : à la rentrée 2017 pour l’accès en M1, à la rentrée 2018 pour l’accès en M2.



Accès en M1 rentrée 2017 :
il se fait désormais sur candidature et selon la capacité d’accueil des différentes formations. Pour candidater à une formation de l’UFR LEA de l’Université de Lille 3, tout.e étudiant.e doit obligatoirement passer par un portail commun à l’ensemble des parcours de master de l’Université de Lille 3 afin d'enregistrer et de suivre sa/ses candidature(s) en ligne. L'étudiant.e remplit son dossier directement en ligne en y renseignant toutes les informations demandées (état civil, diplômes, expériences professionnelles, etc.), imprime ce dossier, y joint les pièces justificatives demandées pour le parcours auquel il/elle candidate, et renvoie le tout par la poste à l'UFR des LEA.
Les candidatures peuvent être saisies ici (portail commun) : https://www.univ-lille3.fr/etudiant/inscription-reinscription/candidater/ (rubrique "Candidater à un Master") [NB : la possibilité de saisir une candidature pour un parcours dépend de la date d'ouverture de la campagne pour ce parcours, cf. ci-dessous].

La procédure de sélection se fait selon un calendrier précis et propre à chaque parcours. Ci-dessous vous trouverez pour les différents parcours de master proposés par l’UFR des LEA la liste des pré-requis, les modalités de recrutement, la liste des pièces spécifiques qui devront être jointes au dossier saisi en ligne afin que vous puissiez les rassembler sans être dans l’urgence, ainsi que le calendrier. 

Accès en M2 rentrée 2017 :
La procédure reste inchangée pour 2017-2018. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations relatives au dépôt des candidatures et, à partir de début avril sur cette même page, les dossiers de candidature à remplir et à renvoyer.


NB :

- pour les étudiant.e.s venant de formations autres que celles préconisées, le formulaire de validation simplifié reste indispensable en parallèle de la constitution du dossier de candidature.

- les étudiant.e.s étranger.e.s devront se rapprocher du BAEI (Bureau d'accueil des étudiants internationaux) et constituer en parallèle un dossier auprès de ce service en plus du dossier de candidature


 

Formations

PDF
 Techniques du Commerce International (TCI)
   

 

Pré-requis :
Vous maîtrisez deux langues étrangères dont l'anglais.
Vous faites preuve d'analyse et de synthèse et vous maîtrisez les exercices fondamentaux (rédaction, commentaire de documents, traduction).
Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral.


Procédure de recrutement :
Etude de dossier

Pièces à joindre au dossier :
1 lettre de motivation manuscrite
2 lettres de recommandation
Les relevés de notes du semestre 1 au semestre 3 et le relevé de notes de BAC ;
Une copie des diplômes obtenus ;
Des attestations de niveau dans les deux langues (le cas échéant)

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 03/04/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 12/05/2017
Publication des résultats : 02/06/2017 dernier délai

NB : le dépôt des candidatures se fera par le biais d'un outil en ligne sur le site de l'Université. Voici le lien : candidature en ligne

 

Pré-requis :
Bon niveau  dans deux langues étrangères dont l’anglais
Enseignements et de bons résultats en L2 et L3 dans les matières de professionnalisation (transport, logistique, commerce international, droit des affaires, gestion financière, douane…..).

Procédure de recrutement :
Etude de dossier

Pièces à joindre au dossier :
Tout candidat, même en TCI en 2016/2017, doit fournir un dossier :
1 lettre de motivation, rédigée en français et en anglais, faisant apparaître le parcours suivi, le projet professionnel du candidat ou de la candidate, et en quoi le MASTER TCI peut contribuer à le réaliser ;
1 CV ;
Une lettre de recommandation  d’un enseignant du dernier diplôme préparé ;
Le relevé de notes de L3 ou équivalent dans le domaine du commerce international et/ou, du transport et/ou de la logistique,  et de tous les diplômes préparés depuis le BAC ; le relevé de notes de BAC ;
Une copie des diplômes obtenus ;
Une attestation de niveau B2 dans deux langues dont l’anglais conseillée ;
Une expérience dans le commerce, le transport ou la logistique  et/ou une expérience significative à l’international, avec justificatifs (contrat de travail, attestation de stage…)

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 03/04/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 20/05/2017
Publication des résultats : 02/06/2017 dernier délai



Pré-requis :
Bon niveau  dans deux langues étrangères dont l’anglais
Enseignements et de bons résultats en L3 et M1 dans les matières de professionnalisation (transport, logistique, commerce international, droit des affaires, gestion financière, douane…..).

Procédure de recrutement :
Etude de dossier

Pièces à joindre au dossier :
Tout candidat, même en TCI en 2016/2017, doit fournir un dossier :
1 lettre de motivation, rédigée en français et en anglais, faisant apparaître le parcours suivi, le projet professionnel du candidat ou de la candidate, et en quoi le MASTER 2 TCI peut contribuer à le réaliser ;
1 CV ;
Une lettre de recommandation  d’un enseignant du dernier diplôme préparé ;
Le relevé de notes de L3 ou équivalent dans le domaine du commerce international et/ou, du transport et/ou de la logistique,  et de tous les diplômes préparés depuis le BAC ; le relevé de notes de BAC ;
Une copie des diplômes obtenus ;
Une attestation de niveau B2 dans deux langues dont l’anglais conseillée ;
Une expérience dans le commerce, le transport ou la logistique  et/ou une expérience significative à l’international, avec justificatifs (contrat de travail, attestation de stage…)

Noubliez pas le formulaire de validation simplifié si vous venez de formations autres que celles préconisées.

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 03/04/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 20/05/2017
Publication des résultats : 02/06/2017 dernier délai

 
 Management de Projets Touristiques (MPT)
   
 

Pré-requis :
Vous maîtrisez deux langues étrangères, dont l'anglais.
Vous avez des notions d'économie, de comptabilité et de gestion.
Vous faites preuve d'analyse et de synthèse et vous maîtrisez les exercices fondamentaux (rédaction, commentaire de documents, traduction).
Vous maîtrisez la langue française : orthographe, grammaire et syntaxe correctes, cohérence dans l'exposé des idées, aisance à l'oral.
Vous êtes titulaire :
- d'un diplôme de cycle court en tourisme (BTS Animation et gestion touristiques locales ; BTS Vente et productions touristiques ou DUT avec orientation commerciale) d'une Licence 2 LEA ou LLCER ou équivalent
- d'un diplôme français ou étranger équivalent

Procédure de recrutement :
Dossier de candidature et entretien en langues étrangères

Pièces à joindre au dossier :
1 lettre de motivation
1 curriculum vitae
Les relevés de notes du semestre 1 au semestre 3 et le relevé de notes de BAC ;
Une copie des diplômes obtenus
Des attestations de niveau dans les deux langues (le cas échéant)

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 30/03/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 30/04/2017
Publication des résultats d’admissibilité : 30/05/2017
Publication des résultats d’admission : 30/06/2017

NB : le dépôt des candidatures se fera par le biais d'un outil en ligne sur le site de l'Université. Voici le lien : candidature en ligne



Pré-requis :
Bonne maîtrise de deux langues étrangères (anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois) ; connaissances solides en gestion, droit, économie et une expérience de stage ou activité professionnelle en cohérence  avec le parcours

Procédure de recrutement :
Dossier de candidature et entretien en langues étrangères

Pièces à joindre au dossier :
Tout(e) candidat(e), même inscrit(e) en Licence 3 Management de projets touristiques en 2016/2017, doit fournir un dossier comportant:
Un CV ;
Une lettre de motivation ;
Une copie des diplômes obtenus ;
Une copie des relevés de notes obtenues depuis le baccalauréat compris ;
Une photographie


Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 30/03/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 30/04/2017
Publication des résultats d’admissibilité : 30/05/2017
Publication des résultats d’admission : 30/06/2017

 



Pré-requis :
Bonne maîtrise de deux langues étrangères (anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois) ; connaissances solides en gestion, droit, économie et une expérience de stage ou activité professionnelle en cohérence  avec le parcours

Procédure de recrutement :
Dossier de candidature et entretien en langues étrangères

Pièces à joindre au dossier :
Tout(e) candidat(e), non inscrit en Master 1 Management de projets touristiques en 2016/2017, doit fournir un dossier :
Un CV ;
Une lettre de motivation ;
Une copie des diplômes obtenus ;
Une copie des relevés de notes obtenues depuis le baccalauréat compris ;
Une photographie

Noubliez pas le formulaire de validation simplifié si vous venez de formations autres que celles préconisées.

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 30/03/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 30/04/2017
Publication des résultats d’admissibilité : 30/05/2017
Publication des résultats d’admission : 30/06/2017

 
 

Pré-requis :
Bonne maîtrise de deux langues étrangères (anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois) ; connaissances solides en gestion, droit, économie et une expérience de stage ou activité professionnelle en cohérence  avec le parcours

Procédure de recrutement :
Dossier de candidature et entretien

Pièces à joindre au dossier :
Tout(e) candidat(e), même inscrit(e) en Licence 3 Management de projets touristiques en 2016/2017, doit fournir un dossier comportant:
Un CV ;
Une lettre de motivation ;
Une copie des diplômes obtenus ;
Une copie des relevés de notes obtenues depuis le baccalauréat compris ;
Une photographie

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 30/03/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 30/04/2017
Publication des résultats d’admissibilité : 30/05/2017
Publication des résultats d’admission : 30/06/2017



Pré-requis :
Bonne maîtrise de deux langues étrangères (anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, suédois) ; connaissances solides en gestion, droit, économie et une expérience de stage ou activité professionnelle en cohérence  avec le parcours

Procédure de recrutement :
Dossier de candidature et entretien

Pièces à joindre au dossier :
Tout(e) candidat(e), non inscrit en Master 1 Management de projets touristiques en 2016/2017, doit fournir un dossier :
Un CV ;
Une lettre de motivation ;
Une copie des diplômes obtenus ;
Une copie des relevés de notes obtenues depuis le baccalauréat compris ;
Une photographie

Noubliez pas le formulaire de validation simplifié si vous venez de formations autres que celles préconisées.

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 30/03/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 30/04/2017
Publication des résultats d’admissibilité : 30/05/2017
Publication des résultats d’admission : 30/06/2017




 
 Relations Interculturelles et Coopération Internationale (RICI)
   

Pré-requis :
Bonne maîtrise de deux langues étrangères (anglais + au choix allemand, chinois, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe, arabe, suédois), parcours universitaire et expérience de stage ou activité professionnelle en cohérence avec le parcours.

Procédure de recrutement :
Etude de dossiers + entretiens (6-9 juin)

Pièces à joindre au dossier :
lettre de motivation ;
CV détaillé ;
photocopie des diplômes obtenus (les diplômes étrangers devront être traduits par un traducteur assermenté);
photocopie des certificats de compétences en langues (niveau B2 pour les deux langues, CLES ou DUFL) si disponibles ;
photocopie des relevés de notes de Licence 1, 2 et du 1er semestre de Licence3 (ou d'autres diplômes) ;
tout autre document que le candidat juge utile (lettre de recommandation, ...) ;
1 photo d'identité.

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 30/03/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 30/04/2017
Publication des résultats d’admissibilité : 19/05/2017
Publication des résultats d’admission : 20/06/2017 dernier délai



Pré-requis :
Bonne maîtrise de l’anglais.
Maîtrise irréprochable du français.
Solide culture générale.
Parcours universitaire et expérience de stage en cohérence avec le parcours

Procédure de recrutement :
Etude de dossiers + entretiens

Pièces à joindre au dossier :
Lettre de motivation
CV exhaustif
Photocopie des diplômes obtenus (les diplômes étrangers devront être traduits par un traducteur assermenté)
Relevés de notes de Licence et Master 1
Attestations et autres documents en rapport avec votre parcours universitaire ou professionnel
Lettres de recommandations
Tout document attestant le niveau de langue, CLES & DUFL et autres, si disponible
1 photo d’identité

Noubliez pas le formulaire de validation simplifié si vous venez de formations autres que celles préconisées.

Dates de campagne :
Juin 2017
Ouverture des candidatures : 18 avril 2017
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures le 9 juin
Transmission des résultats : le 19 juin
Jury pour les entretiens de recrutement le 30 juin (date et horaires modulés pour les entretiens ayant lieu par skype).
Transmission des résultats le 30 juin

 



Pré-requis :
Très bonne maîtrise de l’anglais
Maîtrise de l’arabe souhaitée
Parcours universitaire et expérience de stage en cohérence avec  le parcours

Procédure de recrutement :
Etude de dossiers + entretiens

Pièces à joindre au dossier :
Lettre de motivation
CV bien détaillé
Photocopie des diplômes obtenus (les diplômes étrangers devront être traduits par un traducteur assermenté)
Relevés de notes de Licence et Master 1
Attestations et autres documents en rapport avec votre parcours universitaire ou professionnel
Lettres de recommandations
Tout document attestant le niveau de langue (CLES & DUFL et autres)
1 photo d’identité

Noubliez pas le formulaire de validation simplifié si vous venez de formations autres que celles préconisées.

Dates de campagne :
(Première vague) : Juin 2017
Ouverture des candidatures : 18 avril 2017
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures le 9 juin
Transmission des résultats : le 19 juin
Jury pour les entretiens de recrutement le 29 juin
Transmission des résultats le 30 juin

(Deuxième vague) : Septembre 2017
Ouverture des candidatures : 21 juillet
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 août
Transmission des résultats : 6 septembre
Jury pour les entretiens de recrutement  : 14 septembre
Réponse aux étudiants : 15 septembre

 

 

Pré-requis :
maîtrise de l’anglais
maîtrise d’une ou plusieurs langues asiatiques en fonction des projets professionnels
parcours universitaire, connaissances de terrain, expériences professionnelles… sur l’Asie.

Procédure de recrutement :
dossiers universitaires + soutenance du projet professionnel ou de projet de recherche devant  le jury + entretien avec le jury du monde universitaire et du monde professionnel sur les perspectives professionnelles

Pièces à joindre au dossier :
Lettre de motivation argumentée
(sur les attentes pédagogiques et professionnelles de la formation)
CV détaillé avec photo
(avec les photocopies des diplômes obtenus)
Relevés de notes de 2 dernières années
(Licence et Master 1 ou 2)
Lettres de recommandation
(nationales et internationales sur les expériences universitaires et professionnelles)
Attestations et certificats sur les compétences du candidat
(sur les parcours universitaires ou professionnels)
Attestations et certificats sur les compétences linguistiques du candidat si disponibles
(niveau de langue, formations linguistiques, expériences linguistiques nationales et internationales).

Noubliez pas le formulaire de validation simplifié si vous venez de formations autres que celles préconisées.

Dates de campagne :
(Première vague) : juin 2017
Publication des dossiers de candidature : 10 avril 2017
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 10 juin 2017
Envoi  de convocation pour l’entretien de sélection : 15  juin 2017
Entretiens de sélection : 21 juin 2017
Communication des résultats : 25 juin 2017


(Deuxième vague) : septembre 2017
Publication des dossiers de candidature : 21 juillet 2017
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : 1 septembre 2017
Envoi  de convocation pour l’entretien de sélection : 5-6  septembre 2017
Entretiens de sélection : 10-12 septembre 2017
Communication des résultats : 13 septembre 2017


 

Pré-requis :
Bonne maîtrise de l’espagnol et de l’anglais, parcours universitaire et expérience de stage ou activité professionnelle en cohérence avec le parcours.

Procédure de recrutement :
Etude de dossiers + entretiens

Pièces à joindre au dossier :
Lettre de motivation ;
CV détaillé ;
Photocopie des diplômes obtenus (les diplômes étrangers devront être traduits par un traducteur assermenté) ainsi que de vos relevés notes de Licence et Master1 ; autres justificatifs attestant votre parcours universitaire ou professionnel.
Toute certification ou tout document pouvant attester de votre niveau en langue (si disponible).
Tout document que vous jugerez utile pour appuyer votre candidature (lettre de recommandation…)
1 photo d’identité

Noubliez pas le formulaire de validation simplifié si vous venez de formations autres que celles préconisées.

Dates de campagne :
(Première vague : juin)
Ouverture des candidatures :   le 3 avril 2017
Fermeture : le 12 mai 2017
Examen des dossiers : 17 mai
Transmission des résultats aux étudiants: Entre le 18 mai et le 22 mai.
Entretiens : les 6-9 juin 2017
Réponse aux étudiants: avant le 12 juin

(Deuxième vague : septembre)
Ouverture des candidatures :   le 22 Juillet 2017
Fermeture : le 21 aout 2017
Date de la commission : 6 septembre
Transmission des résultats aux étudiants: Entre le 7 et 9 septembre 2017
Entretiens : Entre le 14 et 18 septembre 2017
Réponse aux étudiants: avant le 20 septembre

 


 Traduction Spécialisée Multilingue (TSM)
   

Pré-requis :
Français langue maternelle et niveau C1 pour les 2 autres langues de travail (anglais obligatoire + langue au choix* parmi allemand, espagnol, italien, russe, néerlandais, polonais, suédois).
*Langues ouvertes en fonction des effectifs.

Procédure de recrutement :
Dossier de candidature (admissibilité) et test de vérification des acquis (admission)

Pièces à joindre au dossier :
Dossier de candidature à télécharger (avec photo)
CV
relevés de notes du S1 au S5 minimum (avec selon parcours descriptif de l'option ou du parcours traduction en licence)
attestation.s de niveaux en langues et en informatique (le cas échéant)
preuves et attestation.s de stage et/ou d'expérience professionnelle dans le domaine de la traduction, de séjour long à l'étranger, et de tout  diplôme autre que la licence (le cas échéant)
lettre de motivation manuscrite dans la langue maternelle
5 timbres au tarif lettre prioritaire en vigueur

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : 15/04/2017
Fermeture du dépôt des candidatures : 15/05/2017
Publication des résultats d’admissibilité : 10/06/2017 (au plus tard)
Si dossier admissible, convocation à un test de vérification des acquis : 26/06/2017 (après-midi)
Publication des résultats d’admission : 05/07/2017 (au plus tard)


 

Pré-requis :
M1 TSM ou équivalent avec 2 langues de travail (anglais obligatoire + langue au choix* parmi allemand, espagnol, italien, russe, néerlandais, polonais, suédois).
*Langues ouvertes en fonction des effectifs.

Procédure de recrutement :
Dossier de candidature (admissibilité) et entretien (admission)

Pièces à joindre au dossier :
Dossier de candidature à télécharger (avec photo)
CV
relevés de notes du S1 au M1
photocopies des diplômes obtenus
lettre de motivation manuscrite dans la langue maternelle
3 timbres au tarif lettre prioritaire en vigueur

Noubliez pas le formulaire de validation simplifié si vous venez de formations autres que celles préconisées.

Dates de campagne :
Mise en ligne des dossiers de candidature : mi-avril 2017
Fermeture du dépôt des candidatures : fin mai 2017
Publication des résultats d’admissibilité : 10/06/2017 (au plus tard)
Entretien : 30/06/2017
Publication des résultats d’admission : 05/07/2017 (au plus tard)

 


 
 Affaires et Négociation Internationales (ANI)
   

Pré-requis :
bonne maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue vivante figurant dans la liste des langues habilitées.
cohérence entre le parcours universitaire et stages/expérience professionnelle.

Procédure de recrutement :
Etude de dossier et entretiens

Pièces à joindre au dossier :
Lettre de motivation
CV détaillé
Photocopie des diplômes obtenus (les diplômes étrangers devront être traduits par un traducteur assermenté) ainsi que des relevés de notes de Licence 1, Licence 2 et du premier semestre de L3.
Photocopie des attestations de stage ou de tout document attestant de l’expérience professionnelle acquise.
Certifications en langue (si disponibles).
Une photo d’identité.
Deux timbres au tarif correspondant à l’affranchissement d’un courrier de 20g.

Dates de campagne :

Ouverture des candidatures : 30/03/2017
Clôture des candidatures : 30/04/2017
Publication des résultats d’admissibilité : 23/05/2017
Publication des résultats d’admission: 20/7/2017


 

Pré-requis :
bonne maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue vivante figurant dans la liste des langues habilitées.
cohérence entre le parcours universitaire et stages/expérience professionnelle.

Procédure de recrutement :

Etude de dossier et entretiens

Pièces à joindre au dossier :
Lettre de motivation
CV détaillé
Photocopie des diplômes obtenus (les diplômes étrangers devront être traduits par un traducteur assermenté) ainsi que des relevés de notes de Licence 1, Licence 2 et Licence 3 et du premier semestre de M1.
Photocopie des attestations de stage ou de tout document attestant de l’expérience professionnelle acquise.
Certifications en langue (si disponibles).
Une photo d’identité.
Deux timbres au tarif correspondant à l’affranchissement d’un courrier de 20g.

Noubliez pas le formulaire de validation simplifié si vous venez de formations autres que celles préconisées.

Dates de campagne :
Ouverture des candidatures : 30/03/2017
Clôture des candidatures : 30/04/2017
Publication des résultats d’admissibilité : 24/05/2017
Publication des résultats d’admission: 20/07/2017


 

 

Dernière mise à jour : vendredi 21 juillet 2017 à 11h26