LES MASTERS

Le master LEA parcours Affaires et NégociationInternationales (ANI) a pour objectif de vous préparer à des fonctions de cadre trilingue (français et deux langues étrangères) au sein d'une entreprise française ou internationale.

Le master LEA parcours Techniques du Commerce International (TCI) a pour objectif de former des cadres spécialisés du commerce international possédant une bonne expérience à l'étranger dont la compétence est fondée sur une large polyvalence (politique commerciale, achats, fiscalité, douanes, transports, finances internationales, négociation, géopolitique…).

Vous souhaitez orienter votre carrière vers les métiers de la traduction technique, la localisation ou encore la gestion de projets de traduction ?

Le Master Traduction, Interprétation parcours Traduction Spécialisée Multilingue (TSM)

  • vous prépare à la traduction de textes techniques dans 4 domaines : économie et finance, médical, informatique, juridique
  • vous apporte une connaissance approfondie des outils et des pratiques de la traduction à l'ère des nouvelles technologies (outils de TAO [Traduction Assistée par Ordinateur], traduction « machine ¿/automatique, outils de corpus, logiciels spécialisés...)

Vous souhaitez concevoir des projets touristiques dans un cadre international ?

Le Master LEA parcours Management de projets touristiques
vous sensibilise aux spécificités de l'industrie touristique et de ses formes alternatives.

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené(e) à monter des projets touristiques, à mobiliser les acteurs impliqués et identifier leurs attentes, à trouver des financements, nouer les partenariats utiles et les inscrire dans la durée dans le but de valoriser un territoire et de participer à son développement, à sa dynamisation et à son attractivité.

Cette formation vous permet également de vous former à la recherche dans les domaines des services, de la culture, du tourisme, des comportements de loisirs, de l'évaluation et de l'aménagement.

Vous souhaitez concevoir des projets touristiques dans un cadre international ?

Le Master LEA parcours Management de projets touristiques en apprentissage vous sensibilise aux spécificités de l'industrie touristique et de ses formes alternatives.

Dans le cadre de votre activité, vous serez amené(e) à monter des projets touristiques, à mobiliser les acteurs impliqués et identifier leurs attentes, à trouver des financements, nouer les partenariats utiles et les inscrire dans la durée dans le but de valoriser un territoire et de participer à son développement, à sa dynamisation et à son attractivité.

Le Master LEA parcours Relations Internationales et Coopération interculturelle - RICI forme des professionnels pour différentes fonctions au sein d'organisations confrontées aux questions internationales et interculturelles.

4 options sont proposées en deuxième année :

  • Afrique et monde arabe

Depuis quelques années l'Afrique subsaharienne et le monde arabe sont soumis à de nombreux enjeux qui tiennent à l'impératif de leur développement économique dans un contexte international d'ouverture, d'émergence, de mutations politiques et de mondialisation. Ce contexte est particulièrement mouvant sur tous les plans.  Les mutations actuelles que l'on pourrait résumer dans des slogans "Afrique en émergence" et "Printemps Arabe" concernent plusieurs aspects assez complexes qu'il convient d'analyser (économiques, sociaux, religieux, juridiques, linguistiques...).  Outre les aspects économiques et financiers, les perspectives socioculturelles sont abordées à travers une analyse des principales tendances géopolitiques.  Pour comprendre ces enjeux, les structures politiques, juridiques et sociales sont mises en évidence car en pleine transformation. Tous les acteurs, qu'ils soient locaux ou internationaux, doivent les maîtriser pour pouvoir en tirer toutes les opportunités.

Cette option a pour principal objectif de :

  1. analyser l'environnement économique, juridique, géopolitique et socioculturel de l'Afrique subsaharienne et du monde arabe,
  2. saisir les enjeux des grandes mutations actuelles (émergence, libéralisation financière, déréglementation, intégration régionale, Printemps Arabe...).
  • Amérique latine

Cette  option vous permet d'acquérir une connaissance approfondie des cultures latino-américaines, une compréhension des enjeux nationaux et internationaux, et des outils et méthodes permettant de renforcer la coopération aussi bien sur le plan de l'économie, de la recherche et de la culture que sur le plan du politique et du social entre l'Union Européenne et l'Amérique latine.

  • Asie

Cette option vous prépare aux métiers d'analyste des champs asiatiques, d'expert au service des entreprises et de spécialiste de la coopération internationale et de l'aide au développement.
Elle vous permet d'acquérir : une connaissance approfondie des cultures, croyances et religions asiatiques (bouddhisme, confucianisme et taoïsme) une compréhension des enjeux nationaux et internationaux ; des outils et méthodes permettant de renforcer la coopération économique, sociale, culturelle entre l'Union Européenne et l'Asie.

  • Francophonie

Cette option vous permet de devenir un spécialiste de haut niveau de l'encadrement des organisations culturelles françaises à l'étranger et des actions culturelles étrangères en France, ou responsable de projets en France et à l'étranger, de maîtriser les méthodologies de l'évaluation des politiques publiques et culturelles, d'intégrer les systèmes scolaires et universitaires d'Europe et du monde.

 
 

Calendriers universitaires des formations
Séminaires du tronc commun Master L.E.A.
Dernière mise à jour : lundi 11 septembre 2017 à 09h52