Préparation aux concours d'enseignement


AGREGATION INTERNE D'ALLEMAND

Une préparation à l'agrégation interne d'allemand est assurée, par mutualisation avec le master "recherche" Langues et Sociétés, parcours études allemandes au niveau du Master 2. Les modules disciplinaires en civilisation, littérature et traduction sont répartis sur 14 semaines (15 septembre 2015 - 23 janvier 2016 pour l'année universitaire 2015/2016), bloqués sur les journées du mercredi.
Préparation à l'épreuve professionnelle d'admission : module de formation hybride sur les attendus de l'épreuve et entraînement à l'exposé et à l'entretien.

 

AGREGATION EXTERNE D'ANGLAIS

La préparation à l'agrégation externe d’anglais est ouverte sur toutes les questions mises au programme du tronc commun chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale : 
-        littérature, 
-        civilisation, 
-        linguistique (en option cependant, la préparation en linguistique n’est plus assurée depuis quelques années)

De septembre à mars, les étudiants sont entraînés pour les compositions écrites d’admissibilité (dissertations, version et thème littéraires). 
De mars à juin, ils sont préparés aux épreuves orales d’admission (explication de texte, leçon, linguistique).


Vous pouvez vous inscrire à la rentrée ou même avant. Notez bien que l'inscription administrative à Lille-SHS ne vaut pas inscription au concours.

 

Les épreuves écrites du concours de l'agrégation externe d'anglais seraient, selon toute vraisemblance, programmées pour la dernière semaine de février (sans que cela ait été discuté avec les universités qui préparent à ce concours ni que celles-ci soient officiellement informées). Nous sommes donc contraints d'organiser la préparation en fonction de ce nouveau calendrier, en conservant toutefois un rythme soutenable. Les cours de préparation à l'agrégation externe d'anglais commenceront donc le 11 septembre 2018. Seuls les cours suivants seront donnés cette première semaine, le 11 : version (8h30-10h), linguistique (10h-12h), thème (13h30-15h), suivis d'une réunion d'information à 15h30 (salle B1 620). À partir de la semaine suivante tous les cours seront assurés, les mardi, mercredi et jeudi. Il est vivement conseillé de consulter régulièrement la page du département d’Études anglophones pour toute information sur cette préparation.

 

AGREGATION EXTERNE D'ESPAGNOL

Les spécialistes de la section d'espagnol préparent chaque année à toutes les questions mises au programme du concours de l'agrégation externe d'espagnol (civilisation, littérature, linguistique, options latin, portugais, catalan). Les cours sont répartis de septembre à juin. De plus, des épreuves blanches sont organisées en janvier et février ainsi que des colles entre les épreuves d'admissibilité et les oraux d'admission.

Inscription à l’agrégation externe d’espagnol

Pour l’inscription au concours, voir le site du Ministère de l’Education.

Pour l’inscription à la préparation à l’agrégation externe d’espagnol de l’Université de Lille, s’adresser au Service de la scolarité.


La réunion de pré-rentrée est prévue le jeudi 13 septembre 2018 à 12 heures salle B4.223
(Bâtiment B)

Les cours de la préparation commenceront le lundi 17 septembre 2018.

L’ensemble du programme est préparé par l’équipe pédagogique :

 I - Littérature

1- Julio CORTÁZAR, Rayuela (1963), Madrid, Alfaguara, 2013.

2- Julio CORTÁZAR, Queremos tanto a Glenda (1980), Madrid, Editorial Austral, 2007.
3- Pero LÓPEZ DE AYALA, Rimado de Palacio (1378 – 1403), éd. Hugo O. Bizarri, Madrid, Real Academia Española, 2012.
4- Emilia PARDO BAZÁN, La Tribuna (1883), éd. Benito Varela Jácome, Madrid, Cátedra, 2009 (1975).
Toute autre année de parution de cette même édition est recevable. 


II - Civilisation

1 – Le Siècle d'or en sursis : le règne de Charles II d'Espagne (1665-1700)
2 – Les Orients péruviens et boliviens entre construction régionale, intégration nationale et marché international (1821 - années 1930)

 III - Explication linguistique

 1 - Julio CORTÁZAR, Queremos tanto a Glenda (1980), Madrid, Editorial Austral, 2007.
2 - Pero LÓPEZ DE AYALA, Rimado de Palacio (1378 – 1403), éd. Hugo O. Bizarri, Madrid, Real Academia Española, 2012. 

 IV – Options

 – Catalan : Ponç Pons, Llamas escritas: antología poética = Flames escrites: antologia poètica, Barcelona, Calambur Editorial, 2005, colección de las islas baleares, 11.

– Latin : Catulle, Poèmes 61 à 66, Paris, Les Belles Lettres, Classiques en poche ; texte établi et traduit par G. Lafaye avec la contribution de S. Viarre, introduction de J.-P. Néraudeau.

– Portugais : Fernando Pessoa, Poesía de Álvaro de Campos, Assirio & Alvim, 2013, 672 p.

 Il est rappelé que les compositions d'écrit peuvent porter, soit sur un sujet de littérature des pays de langue espagnole, soit sur un sujet relatif à la civilisation de ces mêmes pays.


 


 

 

 AGREGATION INTERNE D'ESPAGNOL

La section d'espagnol offre aux collègues de l'enseignement secondaire la possibilité de préparer le concours de l'agrégation interne dans le cadre de notre université. En coordination avec l'Académie, l'ESPE et les collègues responsables des relations avec l'institution, une offre de préparation aux épreuves écrites du concours est publiée chaque année.

Ainsi, selon un calendrier précis, chaque mercredi du premier semestre, sont assurés des cours portant sur chacune des épreuves du concours, sous la responsabilité d'une équipe pédagogique composée de spécialistes de chaque matière concernée. Selon la formule de "mutualisation", les inscrits qui le désirent peuvent assister aux cours de traduction destinés aux candidats à l'agrégation externe.   
Dernière mise à jour : jeudi 12 juillet 2018 à 10h09