Bienvenue à l'UFR Mathématiques, Informatique, Management, Economie

Actualités

L’UFR de Mathématiques, Informatique, Management, Economie (M.I.M.E.) forme depuis 1970 des étudiants principalement spécialisés dans le domaine des sciences économiques et des mathématiques appliquées. 

L’UFR MIME comporte des économistes, des gestionnaires, des informaticiens, des juristes, des mathématiciens et des linguistes (anglais, espagnol). Elle propose des formations qui s’appuient sur des laboratoires de recherche reconnus : le laboratoire EQUIPPE/LEM, le laboratoire GRAPPA-CRISTAL, le laboratoire RIME Lab et le laboratoire SCALAB.

Dès sa création, l'UFR s'est spécialisée dans les formations pluridisciplinaires. Forte d'une longue expérience en matière de professionnalisation ainsi qu'en termes d'articulation entre recherche et formation, l'UFR M.I.M.E. propose des diplômes permettant une insertion professionnelle de grande qualité.

L'UFR de Mathématiques, Informatique, Management, Economie (M.I.M.E.) propose en 2016 - 2017:

Deux Licences générales :  

  • Economie et Gestion (Economie et Gestion)
  • Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)

Quatre Masters :

  • Economie de l'entreprise et des marchés : Conseil économique pour les entreprises (CEPE)
  • Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)
  • Econométrie, statistiques : Econométrie appliquée à l'entreprise (ECAPE)
  • Informatique : Machine Learning and Data Science (MLDS)

Une Licence professionnnelle :

  • Conduite de Chantiers en Aménagements Paysagers (CCAP)

 

Après les « événements » de 1968 le Ministère a émis quelques réserves à la création de l'Université Lille 3 du fait de son insuffisante pluridisciplinarité. Le premier président de Lille 3, Pierre Deyon, a donc fait créer à la rentrée 1970-71 un poste de professeur de mathématiques et un poste de maître-assistant d'informatique. Ces postes ont été pourvus par Jean Celeyrette et Thierry Girard qui ont constitué le noyau formateur d'une UFR de Mathématiques. Cette UFR assurait des enseignements optionnels d'informatique et un D.U.E.L. de Mathématiques et Sciences Humaines qui venait d'être créé au niveau national. A la rentrée 1974-75 le Ministère a transformé le D.U.E.L. Mathématiques et Sciences Humaines en DEUG Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS), et a créé le DEUG Administration Economique et Sociale (AES). L'UFR a alors été habilitée à délivrer ces deux DEUG  et a pris le nom d'UFR de Mathématiques, sciences économiques et sociales (MSES). L'enseignement en DEUG AES était pour partie en alternance université-entreprise. La licence et la maîtrise AES ont rapidement suivi, l'alternance étant également offerte en maîtrise.

 

 

En 1991, un DESS « Méthodes quantitatives et modélisation pour l’entreprise » a été mis en place, ensuite un second cycle MASS en 1994 et un DEA MASS en 1998.

 

 

Parallèlement, un nouveau DESS « Gestion et Protection de l’Environnement » a ouvert en 1998 ; celui-ci s’est transformé en  « Economie et Gestion de l’Environnement et du Développement Durable » et a intégré le Master « Economie et Gestion des Organisations » en 2002. Actuellement, les questions environnementales ont trouvé leur place dans le master « Economie et Mangement Publics », co-habilité entre les universités Lille 1, Lille 2, Lille 3 et l’université du Littoral.

 

 

En 2001 s’ouvre l’IUP « Ingénierie de l’Information Economique et Statistique ». Depuis la réforme du LMD, cette filière IIES apparaît dans notre offre de formation sous la forme d’un parcours spécifique dans la licence Economie et Management des Organisations, puis d’une spécialité dans le master « Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales ».

L’année 2004 voit la naissance de la filière « Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales » issue du regroupement de la filière MASS, du DEUG MISASHS et de la filière de sciences cognitives.

En 2004, lors du passage au LMD, l’UFR MSES décide d’arrêter la filière AES au profit d’une licence et d’un master « Economie et Gestion des Organisations ». Cette filière prend le nom « Economie et Management des Organisations » en 2010, puis "Economie - Gestion" en 2014.

 

 

Deux licences professionnelles ont complété l'offre de formation en 2003 ainsi qu'une nouvelle licence Economie Quantitative et Econométrie en 2010.

 

 

En décembre 2011, l'UFR MSES change de nom et devient l'UFR Mathématiques, Informatique, Management & Economie.

 

 

En 2014, elle modifie son offre de formation pour entrer dans la nouvelle nomenclature des diplômes.

 

Dernière mise à jour : mercredi 30 novembre 2016 à 11h28