Les équipes de recherche de l'UFR

CRIStAL (centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille)

Les enseignants-chercheurs en informatique de l'université de Lille 3 sont membres du laboratoire CRIStAL et membres d'équipe de recherche communes entre CRIStAL et le centre Inria Lille Nord Europe.

Ils sont rassemblés dans un groupe qui possède la particularité : d'être un groupe actif de recherche dans une université de lettres, arts et sciences humaines et sociales ; d'avoir un historique commun dans l'équipe de recherche GRAppA (Groupe de Recherche en Apprentissage Automatique) ;  de posséder un intérêt scientifique partagé dans le champ de l'apprentissage automatique ; et d'avoir une volonté de s'ouvrir vers les humanités numériques.

 EQUIPPE - LEM (Lille Economie Management)

En 1994, le GREMARS (Groupe d'études en modélisation appliquée à la recherche en sciences sociales) a été créé avec pour objectif la structuration et le développement des activités de recherche des économistes et mathématiciens appliqués dont les thèmes sont caractérisés par une approche formalisée des sciences économiques. Le GREMARS a d’abord été reconnu comme centre propre de l’Université Lille 3, puis comme équipe d’accueil en 1998 (EA 2459). Laurence Broze a été directrice du GREMARS jusqu’en 2001, Frédéric Jouneau lui a succédé jusqu’en 2005. En 2006, le GREMARS a fusionné avec le MEDEE (Lille 1) et le CADRE (Lille 2) pour devenir le laboratoire inter-universitaire EQUIPPE (EA 4018). Celui-ci a été dirigé par Hubert Jayet.

En 2015, EQUIPPE a fusionné avec une autre équipe de recherche en économie-gestion, le LEM. La nouvelle équipe a gardé le nom LEM : Lille Economie Management mais a été complètement restructurée. Le LEM est reconnu comme unité mixte de recherche CNRS (UMR 9221). Il dépend de l'INSHS et bénéficie d'un rattachement secondaire à l'INSMI.

RIMELab (Recherches Interdisciplinaires en Management et en Économie)

Ce nouveau laboratoire a été créé en 2015 lors de la recomposition de l'ensemble EQUIPPE / LEM.

SCALab (Sciences cognitives et Sciences affectives)

Pour ses formations dans le domaine des sciences cognitives, l'UFR MIME bénéficie de l'appui des enseignants-chercheurs du SCALB. Ce laboratoire a été créé en 2015 comme unité mixte de recherche CNRS par le regroupement de chercheurs en psychologie (anciennement EA 1059 – URECA) et en neurosciences fonctionnelles (anciennement EA 4559 – LNFP) partageant des intérêts scientifiques communs dans le domaine de l’étude des comportements humains et de leurs déterminants neurobiologiques.

 

Dernière mise à jour : mardi 03 novembre 2015 à 14h54