L'offre de formation de l'UFR M.I.M.E.

L’UFR MIME (Mathématiques, Informatique, Management, Economie) est une Unité de Formation et Recherche qui a une longue tradition de pluridisciplinarité, ce qui en fait aujourd’hui un vecteur d’excellence et de débouchés professionnels de qualité pour nos diplômés.

Notre offre de formation s’articule autour de l’économie, de la gestion et du droit d’une part, et des mathématiques et de l’informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (SHS) d’autre part. Les sciences économiques, mais aussi la psychologie, l’histoire, la géographie et la linguistique sont autant de SHS qui bénéficient de l’interaction avec les mathématiques appliquées et l’informatique pour répondre à un grand nombre d’enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Ces formations débouchent sur des métiers de chargé d’études, de consultant ou d’analyste dans des secteurs d’activité très variés et s’appuient à la fois sur des enseignants-chercheurs confirmés évoluant au sein de laboratoires de recherche accrédités par le CNRS ou l’INRIA, et sur des professionnels renommés dans leur champ de compétences.

De plus, l'UFR M.I.M.E. compte une équipe pédagogique d'enseignants en langues vivantes étrangères, spécialisée en anglais et espagnol. Celle-ci s'efforce de donner aux étudiants de l'UFR de réels atouts pour une bonne insertion professionnelle. L'enseignement comporte une bonne part de préparation au Certificat de Compétence en Langue de l'Enseignement Supérieur (CLES).

 

A l'UFR MIME, la réussite de nos étudiants nous importe.

Pour faciliter le passage du lycée à l'université, la première année est organisée par classes de petit effectif sous la responsabilité d'un professeur référent. Il n'y a pas de cours magistraux.

L'évaluation est faite intégralement par contrôle continu des connaissances (devoirs sur table chaque semaine).

Des dispositifs pédagogiques spécifiques sont organisés pour faciliter l'adaptation des étudiants (tutorat, aide en ligne, révisions) et l'acquisition de bonnes pratiques méthodologiques.

Dernière mise à jour : vendredi 14 septembre 2018 à 15h17