Licence Mathématiques et Informatique  Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales (MIASHS)


La licence MIASHS s'adresse à des étudiants titulaires d'un baccalauréat S ou ES, aimant les mathématiques et l'informatique et souhaitant les mettre en oeuvre le domaine des scicences humaines et sociales. Par son projet original, la licence MIASHS est une formation scientifique réellement pluridisciplinaire.

La formation est constituée d'un solide tronc commun en mathématiques appliquées et en informatique. Le premier semestre permet une initiation aux différents domaines des sciences humaines et sociales proposés, le choix d'un parcours permet ensuite l'aprofondissement des connaissances dans ce domaine particulier. Les étudiants acquièrent ainsi des connaissances qui leur permettent d'être à l'aise à la fois dans une des sciences humaines et sociales proposées et dans les outils de traitement quantitatifs et de modélisation nécessaires à son développment.

Le tronc commun de la licence repose sur les compétences des enseignants-chercheurs en mathématiques appliquées du laboratoire EQUIPPE et sur celles des enseignants-chercheurs en informatique du laboratoire  GRAPPA-LIFL. Les enseignements de spécialité relèvent des laboratoires IRHIS et HALMA pour Histoire-géographie, EQUIPPE pour le parcours MASE, URECA pour le parcours SCC, STL pour SL.

La pratique de l'anglais est obligatoire. Durant leur licence, les étudiants présentent le Certificat de Compétences en Langues de l'Enseignement Supérieur (CLES) en anglais. Ce certificat atteste de leur niveau de compétences en langues et leur donne un atout supplémentaire pour une insertion professionnelle de qualité.

Les nouvelles technologies sont intégrées à la formation : cours d'informatique, centre de ressources en langues, préparation du Certificat Informatique et Internet (C2I).

Plusieurs parcours sont proposés :

en cours de rédaction

Le parcours «Mathématiques Appliquées aux Sciences Economiques » s’inscrit dans la continuité de la filière Mathématiques appliquées et sciences sociales (MASS) présente à Lille 3 depuis 1974. Elle fournit aux étudiants les connaissances nécessaires en mathématiques appliquées et en informatique pour traiter des questions relevant de l’analyse économique, de l’économétrie et, plus généralement, de la statistique pour l’entreprise.

La formation en économie est principalement orientée vers l'étude des mécanismes de marché, la description et la compréhension des fonctionnements des économies contemporaines.

Les mathématiques appliquées, l'informatique  et la statistique apportent des outils de modélisation, d'analyse et d'aide à la décision économique pour les entreprises et les organismes publics et privés.

→ Stage, Travail d'études : A la fin de leur formation, les étudiants sont amenés, au cours d'un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche de Lille 3, à utiliser l'ensemble de leurs connaissances et savoir-faire pour effectuer une étude en mathématiques, économie ou informatique ou découvrir un milieu professionnel (entreprise, organisme public, école,...).

Le parcours «sciences cognitives» de la licence MIASHS est une formation qui s’inscrit dans le développement des sciences cognitives. Ce champ d’investigation, en plein essor, est un domaine interdisciplinaire, à l’intersection de plusieurs disciplines : psychologie neurosciences, informatique, mathématique notamment.

Cette multidisciplinarité est rendue nécessaire par la complexité de l’objet d’étude : comment un organisme construit les connaissances nécessaires à l’adaptation à son environnement et comment expliquer les principales dispositions et capacités de l’esprit humain. Les questions abordées concernent l’apprentissage, la mémoire, la perception, le langage, la motricité...

L’apport des outils informatiques et mathématiques permet la modélisation et la simulation de comportements et de la cognition, de contraintes biologiques, etc. De manière corollaire, la prise en compte du fonctionnement des organismes vivants permet de poser différemment certains problèmes d’intelligence artificielle (réseaux de neurones, systèmes multi-agents, reconnaissance d’images, interfaces homme-machine... ).

→ Stage, Travail d'études :  un stage est possible, en entreprise et en laboratoire de recherches. Ce stage, outre qu’il permet de découvrir le milieu professionnel, doit être également l’occasion d’apprendre à poser une problématique qui relève des sciences cognitives.

en cours de rédaction

Le parcours MSID n'est ouvert qu'en 3e année de la licence MIASHS. Il est destiné à accueillir des étudiants titulaires d'un DUT STID (statistique et informatique décisionnelle), ayant de solides acquis en statistique et en informatique et fortement motivés par une poursuite d'études dans une licence générale, afin de pouvoir candidater à des accès en master.

Le contenu des enseignements du parcours MSID offre à ces étudiants un renforcement dans les domaines de l'informatique et de la statistique, en mettant tout autant l'accent sur la méthodologie propre à ces disciplines (langages de programmation informatique, modélisation de bases de données, probabilités, statistique mathématique, théorie des jeux, etc) que sur leurs débouchés opérationnels dans l'aide à la décision (statistiques appliquées, logiciel R, internet et bases de données, marketing, logistique etc).

Les titulaires d'une licence MIASHS, parcours MSID, peuvent candidater à des masters offerts à Lille 3, tel le master MIASHS :

  • parcours Web Analyste
  • parcours Statistique



Dernière mise à jour : mercredi 20 décembre 2017 à 14h52