Master économétrie Appliquée Pour l’Entreprise

Le master économétrie et Statistiques parcours EConométrie Appliquée Pour l’Entreprise (ECAPE) forme des ingénieurs économètres et statisticiens ayant également de solides connaissances en économie et en informatique qui les destinent à être au cœur des processus décisionnels fondés sur le traitement de l’information économique et statistique.

Les méthodes économétriques les plus modernes sont mobilisées pour analyser, à partir de sources d’information diversifiées, les problématiques économiques les plus complexes des grandes entreprises ou administrations mais aussi des établissements financiers ou des assurances.

A qui s'adresse-t-il ?

Le master EConométrie Appliquée Pour l’Entreprise (ECAPE) s'adresse à des étudiants ayant de une licence en sciences économiques, en économie gestion ou une solide expérience personnelle et professionnelle dans le domaine de l’économétrie et des statistiques.

Comment se déroule la formation ?

En Master 1, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage en entreprise de 2 mois à partir du mois de juin.
En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage en entreprise de 6 mois à partir du mois de février (possibilité de faire le stage en contrat de professionnalisation).

Outre des séminaires assurés par des professionnels, certains cours sont dispensés par des experts exerçant en entreprise.

Les étudiants souhaitant s’orienter vers une formation doctorale ont la possibilité de faire leur stage dans un laboratoire de recherche accrédité.

Quelles compétences visées ?

En fin de formation, vous maitriserez le fonctionnement de l’environnement économique et des comportements stratégiques de ses acteurs pour comprendre la formation de l’information économique. Vous saurez également utiliser les méthodes économétriques adéquates pour traiter l’information économique de l’entreprise, maitriser l’analyse qualitative et quantitative d’une problématique économique d’entreprise ou de marché et développer des compétences en anglais économique.

Les métiers visés

  • Chargé-e d’études statistiques dans les grandes entreprises ou PME (tous secteurs)
  • Chargé-e d’études et clientèle, marketing e-commerce
  • Risk manager, analyse credit-scoring
  • Prévisionniste dans les instituts ou services de conjoncture privé/public

Une poursuite d'études possible

Ce Master intégrant une formation à la recherche, vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat Sciences économiques (accès sur dossier).
- Vous effectuez au moins 3 ans, au sein d’un laboratoire de recherche labellisé par le Ministère.
- Vous recevez une formation obligatoire.
- Vous rédigez une thèse originale que vous soutenez publiquement.
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement dans le monde professionnel international.

Comment y accéder ?

En fonction de votre niveau d'études et/ou expériences professionnelles, vous pouvez candidater soit en 1ère année, soit en 2ème année de master.

Capacité d’accueil : 15 places en M1

Modalités de sélection : dossier + entretien
Vous devez saisir votre candidature via l’application BAP à partir du 2 avril 2018

Calendrier de recrutement
Dépôt des candidatures du 02/04/18 au 27/05/18
Résultats admission : 02/06/18

Attention, tous les étudiants soumis à la procédure Campus France doivent impérativement finaliser leur procédure Etudes en France (rendez-vous inclus) avant le 27 mai 2018

Critères d’examen du dossier
Compétences en économie, économétrie, statistique, informatique (base de données) et anglais

Composition du jury de sélection
Le directeur et la directrice adjointe de l’UFR MIME
Les responsables de mention et les responsables de parcours des 3 mentions de masters gérées par l’UFR MIME

Dernière mise à jour : vendredi 30 mars 2018 à 09h03