Validation des acquis

La Validation des Acquis Professionnels, Personnels et de Formation en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur (VAP85).

Objectif :

Cette validation vous permet de vous inscrire à un niveau de formation, alors que vous ne possédez pas le diplôme qui donne un accès de plein droit. 

  • Vous êtes titulaire d’un BTS ou DUT (ou allez l’obtenir) et souhaitez vous inscrire à Lille 3 : vous devez suivre la procédure de validation des acquis – VAP85 qui permettra d’apprécier vos connaissances, méthodes et savoir-faire en fonction de la formation demandée.
  • Vous désirez intégrer une formation dont l’accès est soumis à une procédure de sélection (DEUST, DUT, Licence professionnelle, Licence pluridisciplinaire, Master 2…). Dans ce cas le dossier de validation est joint au dossier de sélection, à retirer directement auprès de l’UFR concernée.
  • Vous êtes actuellement inscrit en Classe Préparatoire : un dossier spécifique de validation vous sera destiné, disponible auprès du secrétariat de votre lycée.

Ce lien vous donnera toutes les informations pour la validation des acquis, avec le téléchargement du dossier et la date limite de dépôt du dossier.

 

Si vous êtes étudiant de nationalité étrangère et vous n’avez jamais été inscrit dans une université française, vous devez vous rapprocher du Bureau d'Accueil des Etudiants Internationaux (BAEI) pour votre demande de validation : Tél. 03.20.41.66.59 ou 03.20.41.60.29 / Mail : baei@univ-lille3.fr .


Dernière mise à jour : lundi 24 mars 2014 à 17h17