L'UFR de Psychologie de Lille 3

Conditions d’accès en master 1 2017-2018

 

 

Le conseil d’administration du 19 mai 2017 a validé les conditions d’accès suivantes pour l’accès en master 1 à la rentrée 2017-2018 :

1/L’accès en première année master de psychologie est ouvert à tout-e étudiant-e titulaire du diplôme national de licence de psychologie ou d’un autre diplôme équivalent après validation de la candidature par la commission de VEEPAP du master de psychologie de l’établissement (SUVAC).

2/La capacité d’accueil en première année du master de psychologie est fixée à 800 étudiant-e-s en conformité avec les critères retenus par l’Université de Lille SHS depuis 2014 pour les capacités d’accueil des formations, à savoir la sécurité et la superficie des locaux, l’encadrement et la pédagogie mise en œuvre, la difficulté à recruter des chargés de cours.

3/Les inscriptions administratives seront ouvertes à partir du 14 juillet 2017. Elles seront fermées dès que la capacité d’accueil de 800 étudiant-e-s est atteinte (au plus tard le 4 octobre 2017).

4/Pour les étudiant-e-s titulaires d’une licence de psychologie obtenue dans un autre établissement que l’Université de Lille SHS, une procédure de transfert-accueil est ouverte du 12 au 26 juin 2017 (la procédure de transfert)

REGLES DE PROGRESSION MASTER 2017-2018

 

La progression des étudiant-e-s d’une année sur l’autre obéit aux règles suivantes :

- jurys semestriels

Pour les cursus master (jurys de première et de seconde sessions, de session unique ou longue), la note est la moyenne coefficientée des notes obtenues aux différentes UE, sans compensation semestrielle entre les UE :

o   si la note de chaque UE est égale ou supérieure à 10, l’étudiant-e est admis-e au semestre et emporte les crédits ECTS du semestre (30).

o   si, pour au moins une UE, la note est inférieure à 10, l’étudiant-e est ajourné-e au semestre, mais capitalise les UE acquises.

L’étudiant-e n’est déclaré-e admis-e que s’il, elle a capitalisé toutes les UE. Il s’ensuit que, dans certains cas, l’étudiant-e sera déclaré-e ajourné-e au semestre, alors que la moyenne coefficientée de ses notes est supérieure à 10/20.

 

- jurys d’année

-          Cursus master, validation de l’année universitaire, admission à l’année supérieure (première et deuxième sessions, session « unique » ou longue) :

 

o   l’année universitaire (M1, M2) est réputée validée dès lors que l’étudiant-e a été déclaré admis-e à chacun des deux semestres qui la composent, ce qui implique la capitalisation de toutes les UE des dits semestres.

o   la note est la moyenne coefficientée des notes obtenues aux différentes UE, sans compensation semestrielle entre les UE. Il s’ensuit que, dans certains cas, l’étudiant-e sera déclaré-e ajourné-e à l’année, alors que la moyenne coefficientée de ses notes est supérieure à 10/20.

o   seul-e-s les étudiant-e-s ayant capitalisé la totalité des UE du M1, et validé l’année de M1, sont autorisé-e-s à accéder en M2.

o   Pour les étudiant-e-s n’ayant pas validé leur année (60 ECTS), le redoublement en master (M1 et M2) est soumis à l’autorisation du jury d’année.

 


Les notices relatives aux candidatures à l'entrée en M2 sont toutes en ligne ! RDV ICI


 

ACTUALITES