UFR de Psychologie: nos enseignements

Licence SHS, mention Psychologie

> Détail de la Licence mention psychologie

Master SHS, mention Psychologie

Organisation du parcours étudiant:

  • Master 1: Le parcours étudiant se compose d'un tronc commun (5 UE), d'un enseignement optionnel (6 UE dont 1 UE libre), d'un stage et d'un travail d'étude et de recherche.
  • Master 2: Le parcours étudiant se compose pour la partie professionnelle d'un tronc commun transversal à toutes les spécialités (1 UE), d'une formation spécifique à chaque spécialité comprenant un enseignement fondamental, un stage professionnel, d'un stage de terrain et d'un travail d'étude et de recherche.

    Pour la partie recherche, il se compose d'un tronc commun transversal (4 UE), d'un enseignement optionnel à choisir au sein des formations professionnelles (2 UE), d'une formation spécifique comprenant un enseignement fondamental (2UE), d'un enseignement de langue vivante, des séminaires de laboratoire, d'un mémoire de recherche et de deux stages recherche : un premier au sein du laboratoire d'accueil encadrant le mémoire de recherche et un second hors laboratoire d'accueil.

 

Les spécialités en Master 2

D'une manière générale, si vous êtes extérieur à Lille 3 et que vous êtes à la recherche de votre futur directeur, merci de consulter ce lien :

Thèmes des TER

Les liens vers les sites des deux laboratoires :

https://psitec.univ-lille3.fr/index.html
http://ureca.recherche.univ-lille3.fr/

 

Spécialité "Psychopathologie et psychologie clinique : Approches Psychanalytiques"

  • responsable : Daniel Beaune ; Rosa Caron
  • Cette spécialité a pour objectif de former des professionnels pouvant exercer principalement mais pas exclusivement dans le domaine de la psychopathologie, de la santé et de l'éducation spécialisée.

Spécialité "Neuropsychologie clinique, évaluation périchirurgicale et réhabilitation cognitive"

Prière de lire attentivement les consignes présentes sur le document !!!

  • Vous êtes intéressé(e) par une formation en neuropsychologie, l'université Lille 3 vous propose les formations suivantes :
  • 1) vous avez les pré-requis pour candidater à un Master Professionnel (Licence 3 et Master 1 de Psychologie), le dossier de candidature est à télécharger à partir de ce lien : "".
    Pour les candidats en reprise d'études ou ré-orientation (financement pôle emploi ou congé formation....), c'est le même dossier qui doit être téléchargé et déposé.
  • 2) vous n'avez pas les pré-requis pour candidater à un Master Pro (obtention d'une Licence et d'une première année de Master dans une autre discipline que la psychologie ou acquisition d'autre diplôme), il vous est possible de candidater pour un complément de formation en neuropsychologie en choisissant de vous inscrire à certaines UE délivrées dans le Master Pro. Le dossier de candidature est à télécharger ici : "Formation continue : administrée par le FCEP. ".
  • responsable : Séverine Samson et Christine Moroni
  • Elle forme des psychologues cliniciens qui pourront analyser et prendre en charge des difficultés d'origine neurologique, développementale et/ou psychiatrique liées à un développement pathologique et à l'apparition de déficits cognitifs.

Spécialité "Analyse expérimentale et Appliquée du Comportement" (responsable : Vinca Rivière) La sélection pour le Master AEAC se fait en Master 1.

  • Il s'agit de former des psychologues capables d'analyser et de prendre en compte les difficultés spécifiques liées à l'enfance (éducation, rééducation, intervention) en adoptant une vision multidisciplinaire (psychologie, psychiatrie et neurologie).