Fonctionnement de l'université Lille 3

Le code de l’éducation consacre l'autonomie pédagogique, scientifique, administrative et financière de l'Université. Celle-ci est gérée de façon démocratique avec l'ensemble des personnels, des étudiants et des personnalités extérieures.


La présidente et l'équipe de direction

La présidente de l'Université est élue à la majorité absolue des membres du conseil d'administration pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois. Elle est assistée par la commission permanente composée de représentants enseignants, étudiants, BIATSS et par l'équipe de direction.

Les conseils centraux

Les conseils centraux constituent le pouvoir législatif ; ces instances regroupent les représentants des personnels (enseignants-chercheurs et BIATOS) et des personnalités extérieures, élus pour 4 ans, et les représentants des étudiants, élus pour 2 ans. Les membres des conseils centraux sont élus par les différents collèges de l'ensemble des usagers et personnels de l'Université.

Les conseils centraux sont le conseil d'administration et le conseil académique composé de la commission Recherche (ex CS) et de la commission Formation et vie universitaire (ex CEVU).

Dernière mise à jour : mardi 12 mai 2015 à 15h58