Projets d'investissement d'avenir/ Grand emprunt

L’université s’est engagée résolument dans des programmes pluridisciplinaires d’avenir, mettant ainsi en évidence les capacités de ses équipes de recherche à oeuvrer pour une recherche interdisciplinaire, qui permette de faire travailler ensemble des disciplines très différentes, en SHS et hors SHS, et, lorsque cela est possible, de nouer des collaborations avec le monde de l’entreprise.

• Ainsi, l’université Lille 3 a obtenu un Équipement d’excellence (EquipEx) IrDIVE, porté par l’équipe d’accueil URECA, qui rassemble des psychologues, des historiens de l’art, des philosophes, des philologues et des informaticiens et allie recherche et collaboration avec les entreprises. Cet EquipEx s’intègre dans un vaste programme sur les sciences et cultures du visuel (SCV), fortement soutenu par le CNRS, le Conseil régional et Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), qui a permis son installation sur tout un étage d’un bâtiment rénové de la Plaine images, à Tourcoing (l’Imaginarium), où se côtoient chercheurs et entreprises.
  • L’université participe aussi au Laboratoire d’Excellence (LabEx) DISTALZ sur la maladie d’Alzheimer, dans lequel sont impliqués des psychologues de l’université.
  • Enfin, Lille 3 est partenaire, pour les SHS, du Site de recherche intégrée sur le cancer (SIRIC) Onco-Lille.

Cette présence importante de l’université Lille 3 dans des grands programmes relatifs à la santé a amené la nouvelle équipe de direction à créer une vice-présidence SHS-Santé, qui a en charge de coordonner la recherche SHS menée, et à mener, dans le domaine de la santé.