Le Learning Center Egyptologie/Archéologie/ Sciences Humaines et Sociales

Les Learning centers, concept élaboré en Grande-Bretagne et aux États-Unis depuis les années 1990, ont pour ambition de profondément renouveler les manières d'apprendre, en s'adaptant aux besoins de leurs publics, et à l'évolution de leurs usages. Ce sont des lieux qui offrent des services, mais qui sont aussi des acteurs de ces transformations, en promouvant l'innovation à l'échelle de toute l'université et dans des secteurs aussi divers que la documentation, la formation, la recherche ou la valorisation et la médiation scientifique.



Le Learning center de l'Université de Lille Sciences humaines et sociales favorisera la réussite des étudiants à tous les âges de la vie et contribuera au dynamisme de la recherche et à sa diffusion. Facteur d’innovation sociale, il ouvrira l’université à de nouveaux publics : aux scolaires pour leur faire connaître l’université, à un large public pour satisfaire ou susciter sa curiosité et l’inciter à oser la reprise d’étude.



Le bâtiment s'élèvera en 2020 à Villeneuve d'Ascq, à l'entrée du campus universitaire Pont de Bois. Ce lieu ouvert, à la fois convivial et propice à l’étude et à la découverte scientifique, disposera de différents types d'espaces de travail, tous connectés et adaptés aux nouvelles formes de pédagogie, de travail collaboratif et au travail de recherche, d'espaces dédiés à des événements scientifiques et culturels réalisés par les laboratoires de recherche de l’Université, et d’un espace d'accueil et de services destinés au public étudiant ou non (aide à l’orientation, à la présentation écrite ou orale,...). Ces services se doubleront d'un ensemble de services en ligne (archives ouvertes, plateforme pédagogique, web-documentaires, etc.) qui évolueront avec les mutations numériques et les nouveaux usages.

Le Learning center s'adossera à un outil essentiel pour les chercheurs en sciences humaines et sociales et sans équivalent au nord de Paris : un centre de documentation placé au cœur du nouveau bâtiment, en lien avec le réseau de bibliothèques spécialisées présentes sur le campus. L'ensemble représente 1 200 000 volumes, couvre de nombreuses langues et tous les champs des sciences humaines et sociales, y compris dans les disciplines rares, et offre un fonds important de périodiques. La bibliothèque conserve également la réserve patrimoniale de l’Université de Lille (13 000 volumes antérieurs au XIXe siècle). Le Learning center œuvrera à la valorisation de ces collections.

Le projet définitivement lancé

Depuis mars 2015, le financement des travaux du Learning center est acquis (signature du contrat de plan État-Région (CPER)). C'est l'aboutissement de plusieurs années de préparation avec le Conseil régional et l'État. Le coût du projet s'élève à 48 millions d'euros.
Le lancement du projet architectural peut donc commencer. Il comprend la construction d'un nouveau bâtiment de 9 500 m2, suivi par l'arasement de la bibliothèque universitaire, remplacée par un espace paysager. Ce scénario en deux temps évitera d'avoir à déménager temporairement les collections. Les deux phases seront confiées à un même architecte.

 

Calendrier prévisionnel

  • Fin 2015 : concours d’architecte
  • 2016 : choix du nom
  • Mai 2016 : rendu du projet
  • Mai 2017 : fin des études
  • Fin octobre 2017 : attribution des marchés pour les travaux
  • 2018-2020 : Travaux (construction du Learning center puis arasement de la bibliothèque universitaire.)

Un réseau de Learning center

L'université de Lille sera forte de trois Learning centers complémentaires, fonctionnant en réseau. Outre celui de Pont de Bois, celui du campus de la Cité scientifique, Lilliad, à Villeneuve d'Ascq, sera consacré à l'innovation technologique, et le Learning center situé près de la Faculté de médecine sera dédié à la santé.