Découvrir l'Université Lille 3

Située au cœur de l’Euro-région, l’université Lille 3 est, par le nombre de ses étudiants, aussi bien que par la diversité des disciplines qui s’y enseignent, la plus grande université de lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales au nord de Paris.

Cinquième université française dans le domaine des arts et des humanités (QS World University Rankings 2014), Lille 3 peut se prévaloir d’une recherche dynamique, et d'une formation - initiale et continue - diversifiée, portées par plus de 500 enseignants-chercheurs publiants, membres de laboratoires reconnus dans leurs domaines, et de plus de 500 personnels administratifs et techniques.

Membre fondateur de la communauté d’universités et d’établissements Lille-Nord de France, porteur de la Maison européenne des

sciences de l’homme et de la société et de l’École doctorale SHS, l’université Lille 3 travaille en bonne intelligence avec les institutions représentatives du monde socio-économique.

Elle est aussi résolument ouverte à l’international. Cette stratégie d’ouverture, volontaire en termes de mobilités et fondée sur des aires géographiques ciblées, en fait une université attractive sur la scène internationale.

Son campus, implanté sur trois villes (Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing) et facilement accessible par les transports en commun, propose aux étudiants des dispositifs pédagogiques innovants et des infrastructures à vocation culturelle, sportive et sociale qui leur offrent un cadre d'études et de vie très favorable à la réalisation de leurs projets.