Histoire de Lille 3

Le 18 mars 1887, une convention est signée entre la ville de Lille et l'Etat, dans laquelle la ville s'engage à construire les Instituts de Sciences Naturelles, de Physique, de Chimie, d'Archéologie classique et les Facultés de Droit et de Lettres avec le soutien financier de l'Etat. La loi du 10 juillet 1896 constitue l'université de Lille, complétée par des institutions spécialisées.

Avec la restructuration des universités françaises imposée par la loi du 12 novembre 1968, trois universités se créent à Lille : l'Université des Sciences et Techniques (Lille 1), l'Université du Droit et de la Santé (Lille 2) et l'Université des sciences Humaines, Lettres et Arts (Lille 3).

En 1974, l’université Lille 3 déménage de la rue Angellier de Lille vers le site de Villeneuve d'Ascq, partagé avec Lille 2. En octobre 1974, les étudiants de Lille 3 découvrent pour la première fois leur nouveau campus à Villeneuve d'Ascq, quartier du Pont de Bois.

En 1994, la Faculté de Droit quitte les locaux de Villeneuve d'Ascq, offrant ainsi la possibilité pour Lille 3 de restructurer son espace. Aujourd'hui, riche de ses bâtiments A et B, de son extension, de ses bâtiments modulaires et de ses sites délocalisés, l'université dispose d'un espace important, qu'elle continuera à aménager au fil des ans afin d'accueillir au mieux l'ensemble de sa communauté universitaire, étudiants, enseignants, personnels, français ou étrangers.

Dernière mise à jour : vendredi 11 avril 2014 à 11h06