Les atouts de l'université Lille 3

L’université est un lieu de formation et de recherche : la spécificité, la qualité et l’exigence des enseignements qui s’y donnent, dès la licence, reposent sur une recherche qui irrigue tous les contenus de formation.

 

Une offre de formation diversifiée et attractive

L’université Lille 3 offre à chaque étudiant une formation diversifiée, adossée à une recherche largement reconnue et à une politique ambitieuse pour les langues (23 langues enseignées), lui permettant de réaliser son projet et son insertion professionnelle.

 

Favoriser la réussite et l’insertion professionnelle

L’accompagnement des étudiants dans leur choix d’orientation et l’aide apportée pour leur permettre de construire leurs projets personnel et professionnel sont liés à la volonté de Lille 3 de soutenir l’accompagnement et l’innovation pédagogique.

L’accueil et le suivi pédagogique des étudiants en situation de handicap sont encadrés par le relais handicap et, dans chaque composante, par des référents handicap permettant ainsi de vérifier l’adéquation ou non des aménagements avec les exigences liées à la formation.

Des modalités d'accès à la formation adaptées à vos besoins

L’offre de formation, est adaptée en termes de contenus, de temporalités et de modalités d’enseignement, ce qui la rend accessible à la diversité des publics formés à Lille 3.

Etudier à l'université Lille 3, c'est aussi pouvoir choisir de poursuivre ses études à distance, par alternance, en formation initiale ou tout au long de la vie.

Une politique de recherche ambitieuse

L’université Lille 3, tout en continuant à encourager l’émergence de projets scientifiques, a fait le choix de prioriser trois thématiques, adossées pour les deux premières à des projets d’excellence :

  • Santé-éthique-vulnérabilité.
  • L’image et le visuel.
  • Les processus de création et d’innovation.

Elle intégrera aussi dans ses projets de recherche les enjeux de la TRI (Troisième révolution industrielle) dans le cadre du projet ambitieux développé en Région.

L’université Lille 3 œuvre également à la structuration et à la visibilité des SHS en région, voire au-delà. C’est à ce titre qu’elle porte la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS) avec le CNRS.

Le potentiel des unités de recherche et des écoles doctorales permet à Lille 3 de donner aux étudiants une formation à la recherche diversifiée et de très haut niveau...

Une université ouverte sur son territoire et sur le monde

Actrice du développement de son territoire, l’université Lille 3 travaille en bonne intelligence avec les institutions représentatives du monde socio-économique et culturel.

Elle est aussi résolument ouverte à l’international. Cette stratégie d’ouverture, volontaire en termes de mobilités et fondée sur des aires géographiques ciblées, en fait une université attractive sur la scène internationale. Lire la suite...

Une université socialement responsable

Lille 3 porte une attention particulière aux projets en lien avec le territoire, qui promeuvent la vie de campus, proposent des activités en direction du campus et du quartier, ou s’inscrivent dans une démarche de responsabilité sociale. Lire la suite...

 

Un Learning center au cœur du projet d’établissement

Conçu comme un support essentiel de l’innovation pédagogique et de la valorisation de la recherche, le Learning center Egyptologie/Archéologie/ Sciences Humaines et Sociales a pour objectif d’offrir à l’étudiant-e un cadre de formation liant documentation papier et numérique, et, lorsque le nouveau bâtiment qui l’accueillera sera construit, des espaces diversifiés, dédiés au travail individuel ou en groupe. Lire la suite...

Un pôle de documentation remarquable

L’université Lille 3 est dotée d’une des grandes bibliothèques françaises dans le domaine des lettres, langues, arts et sciences humaines et sociales. Elle peut se prévaloir de fonds documentaires remarquables (sciences de l’antiquité, archives égyptologiques Vercoutter, polonais, littérature néerlandaise, CADIST, notamment). Lire la suite...

Un cadre d’études et de vie privilégié

Le campus de Lille 3, implanté sur trois villes (Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing) et facilement accessible par les transports en commun, propose aux étudiants des dispositifs pédagogiques innovants et des infrastructures à vocation culturelle, sportive et sociale qui leur offrent un cadre d'études et de vie très favorable à la réalisation de leurs projets.

Lire la suite...