Validation des acquis et compétences - Formation tout au long de la vie 

POINT INFORMATION CONSEIL VAE 

 

 

 




  • Vous êtes candidat à la VAE, et vous ne savez pas quel type de diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle vous pouvez obtenir, vous pouvez vous adresser au SUVAC.
  • Le SUVAC est agréé Point Information Conseil – VAE par la région Nord-Pas de Calais. Il vous assure un conseil personnalisé, adapté à votre expérience et votre projet. Cette phase de conseils vous permet de vous aider à repérer les certificateurs potentiels et à identifier les autorités compétentes à contacter. Il vous donne des informations sur la réglementation des diplômes, des titres et des certificats de qualification professionnelle ainsi que sur vos droits en matière de Formation Professionnelle tout au long de la vie.

EXEMPLES DE VAE

 

  • Raymond G., 41 ans, salarié, Conducteur de transports en commun depuis 15 ans.Dans le cadre du plan de formation de son entreprise, il a engagé une démarche de VAE afin d’obtenir le CAP Agent d’accueil et de conduite routière. Il ne possédait aucun diplôme, hormis ses permis de conduire. Grâce à son expérience de 15 ans de chauffeur, à la formation qu’il a suivie sur la gestion des conflits et à son engagement bénévole en tant que trésorier d’une association sportive, le jury lui a accordé l’intégralité du CAP visé.

 

  • Marc H., 35 ans, Bachelier, fonctionnaire de catégorie C, 13 ans d’expérience, va obtenir une licence d’administration publique, nécessaire pour s’inscrire aux concours de catégorie A.

 

  • Sophie D., 27 ans, demandeur d’emploi,Niveau BTS, licenciée pour cause économique après avoir assuré pendant 8 ans le secrétariat de la direction d’une PME, souhaite obtenir par la VAE le titre d’adjoint de direction d’entreprise niveau II* afin de retrouver un emploi dans un cabinet d’avocats d’affaires. (* Enregistré dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles)

 

  • Michèle N., 45 ans,Titulaire d’un « bac philo » assiste son époux, artisan tapissier, tient la comptabilité de l’entreprise, gère les commandes et assure la liaison avec la clientèle. Elle craint pour l’avenir de l’entreprise et décide d’obtenir une qualification professionnelle au cas où elle devrait chercher un emploi. Elle va pouvoir faire valider son expérience et obtenir un BTS d’assistant(e) de Gestion de PME-PMI.

 

Dernière mise à jour : jeudi 26 novembre 2015 à 16h32