Validation des acquis et compétences - Formation tout au long de la vie

Etudiants CPGE ayant une inscription parallèle à Lille 3 SHS :

Objectif :

Une convention d'application lycée/université - CPGE/licence passée entre l'université de Lille 3 SHS et 5 lycées publics et un lycée privé de l’académie de Lille, permet aux étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) de demander la reconnaissance des crédits obtenus pendant leurs deux années de classes préparatoires afin de faciliter leur poursuite d’études à l’université.

Modalités :

Les étudiants CPGE des lycées signataires peuvent prétendre à une poursuite d’études à Lille 3 SHS ainsi qu’à l’obtention des 60 ou 120 ECTS de Licence. Pour bénéficier de la reconnaissance de ces crédits, les étudiants doivent impérativement être inscrits à Lille 3 SHS, en parallèle à l’inscription dans leur lycée.

Procédure :

Chaque année, le SUVAC fait parvenir aux lycées signataires, des « formulaires de demande de reconnaissance de crédits européens et de poursuite d’études » pré-imprimés, qui sont ensuite complétés des pièces justificatives (l’attestation du parcours de formation, l’annexe descriptive et la photocopie des relevés de notes obtenues pendant la (ou les) année(s) de scolarité en Classe Préparatoire). Ces formulaires sont examinés par une commission pédagogique composée d'enseignants chercheurs de l'université et d'enseignants du lycée. Une notification signée du Président de l’Université de Lille 3 SHS est éditée et envoyée directement aux étudiants CPGE.

 Calendrier :

Deux commissions pédagogiques (CPGE 1ère année et CPGE 2ème année) se tiennent chaque année, en juin.

Inscription :

Les modalités d'inscription à Lille 3 SHS peuvent être consultées sur les pages du site dans la rubrique S'inscrire / se réinscrire.

 

Demande de validation d'acquis pour les étudiants CPGE n'ayant pas effectué d'inscription parallèle à Lille 3 SHS :

  • Les étudiants inscrits en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles en 2016/2017, n’ayant pas effectué d’inscription parallèle à l’université et désireux de poursuivre leurs études à Lille 3 SHS, peuvent demander un accès dérogatoire par validation des acquis en application du Code de l'Education - Art. D613-38 à D613-50.
  • Cette validation est soumise à la décision d’une commission pédagogique de validation interne à l’Université et ne donne pas lieu à l’attribution d’ECTS.
  • Pour l'année universitaire 2017/2018, la date limite de dépôt du dossier est fixée au 1er juin 2017.

 



Dernière mise à jour : mercredi 11 janvier 2017 à 13h28