Validation des acquis et compétences - Formation tout au long de la vie

 

La Validation des Acquis Professionnels, Personnels et de Formation en vue de l’accès aux différents niveaux de l’enseignement supérieur.
(VAP85 - Art. D613-38 à D613-50 du Code de l'Education

A partir de cette année, pour les licences générales (sauf certaines qui sont sur dossier de candidature), la demande d'accès dérogatoire par validation des acquis (dossier vap85) sera à saisir en ligne, ici .

Vous pouvez saisir votre demande d'accès dérogatoire par validation des acquis jusqu'au 21 Juin 2017 inclus et la date limite de dépôt de dossier au secrétariat du SUVAC est fixée au 24 juin 2017.

  • Cette validation d'acquis vous permet de vous inscrire à un niveau de formation, alors que vous ne possédez pas le diplôme qui vous donne un accès de plein droit.

  • Elle prend en compte l’ensemble de vos acquis : études, expériences professionnelles et acquis personnels.
  • Peuvent donner lieu à une validation :
    - Toute formation suivie dans un établissement ou une structure de formation publique ou privée, quels qu’en aient été les modalités, la durée et le mode de sanction.
    - L’expérience professionnelle acquise au cours d’une activité salariée ou non, ou d’un stage.
    - Les connaissances et les aptitudes acquises hors de tout système de formation.

 Pour les non-bacheliers :
− Etre sorti du système de formation initiale depuis au moins 2 ans.      
− Avoir 20 ans minimum

Pour les personnes en échec de formation donnée :
Délai de 3 ans avant de pouvoir demander un accès au niveau supérieur dans le même cursus (Ex: Echec en Licence 2 Histoire, délai de 3 ans pour un accès en Licence 3 Histoire).

  • Vous êtes étudiant de nationalité étrangère et vous n’avez jamais été inscrit dans une université française, dans un diplôme national du cursus LMD (Licence, Master, Doctorat ), vous devez vous rapprocher du Bureau d'Accueil des Etudiants Internationaux pour votre demande de validation : Tél. 03 20 41 66 59 / Mail : baei@univ-lille3.fr.
  • Vous êtes inscrit en programme d'échange (exemple : Erasmus , erasmus mundus), vous êtes inscrit à des cours de français langue étrangère (exemple : DEFI), vous devez vous rapprocher également du BAEI .
  • Vous êtes titulaire d’un BTS ou DUT (ou allez l’obtenir) et souhaitez vous inscrire à Lille 3 SHS : vous devez suivre la procédure de validation des acquis – VAP85 qui permettra d’apprécier vos connaissances, méthodes et savoir-faire en fonction de la formation demandée.
  • Il vous sera demandé de compléter un dossier de validation d'acquis qui retrace l’ensemble de votre parcours d’études, professionnel et personnel. 
  • Les candidats inscrits actuellement en formation et en attente de leurs résultats définitifs doivent également déposer leur dossier. La commission peut, selon les informations fournies, statuer de manière conditionnelle. Ils devront compléter leur dossier dès l'obtention de leurs résultats.
  • Le dossier de validation des acquis est distinct du dossier d'inscription à l'université. Vous trouverez toutes les modalités et dates d'inscription dans la rubrique Etudes - s'inscrire, se réinscrire.
  • La décision de validation d'acquis est prise par le Président de l’Université sur proposition d’une commission pédagogique. Elle peut être accompagnée de propositions ou de conseils et n’est valable qu’à Lille 3 SHS pour la formation et l’année universitaire indiquées sur la notification.
  • Lille 3 SHS n’organise qu’une seule session de validation annuelle. Les commissions pédagogiques se réunissent à date fixe.

   

Exemples de Validations effectuées à l’Université de Lille 3

  • Boris, 21 ans, titulaire d’un BTS Trilingue, niveau et formation souhaités : 3ème année de Licence Langues Etrangères Appliquées. Il a obtenu un accès dérogatoire en 3ème année grâce notamment aux bons résultats obtenus durant toute sa scolarité en langues et en français.
    Projet : accéder à un niveau de diplôme Bac +3.
  • Annie, 35 ans, secrétaire depuis 10 ans, titulaire d’un BTS Secrétariat de Direction, niveau et formation souhaités : 3ème année de Licence Sciences de l’Education. Elle a exercé dans différentes structures privées et associatives, est bénévole en soutien scolaire depuis plus de 5 ans, la commission lui a proposé un accès dérogatoire en 3ème année de Licence.
    Projet : devenir professeur des écoles.
  • Isabelle, 23 ans, titulaire d’une Licence de cinéma, niveau et formation souhaités : 3ème année de Licence d’Anglais. Elle a réalisé différents séjours linguistiques à l’étranger. Elle a obtenu un accès en 3ème année de Licence avec la dispense de 4 Unités d’Enseignement.
    Projet : devenir traductrice dans le milieu cinématographique.
  • Jacqueline, 22 ans, titulaire d’une 3ème année de Licence de Sociologie – Economie et Société, niveau et formation souhaités : Master 1 Economie et Gestion des Organisations, Spécialité Ressources Humaines. Elle a obtenu un accès dérogatoire en 1ère année de Master avec le rattrapage d’une Unité d’Enseignement de la 3ème année de Licence EGO.
    Projet : travailler dans le domaine des Ressources Humaines.
  • Françoise, 40 ans, Titulaire d’un DESS de traducteur et de l’examen d’aptitude de guide conférencier, niveau et formation souhaités : 3ème année de Licence Histoire de l’Art. Elle travaille depuis environ 3 ans en tant que traductrice et guide conférencière en ayant exercé auparavant la fonction d’assistante de direction. La commission pédagogique lui a accordé un accès dérogatoire en 3ème année de Licence avec dispenses d’Unités d’Enseignement mais également le rattrapage d’UE de la 2ème année de Licence Histoire de l’Art.
    Projet : postuler à des emplois qui exigent une licence en Histoire de l’Art.

Dernière mise à jour : lundi 19 juin 2017 à 12h07